Faire ses graines de basilic :
En bonnes conditions, il vous sera facile de récolter et conserver vos graines de basilic. Voici quand et comment faire.
Le basilic demande de la chaleur. Il faut donc sélectionner tôt en saison quelques tiges que vous laisserez fleurir et monter à graines. Les graines auront ainsi le temps d’arriver à maturité.
Pincez les autres tiges pour récolter les feuilles.
Si vous cultivez de nombreux pieds, vous pouvez consacrer à cette récolte une plante entière.
Une fois une plante ou quelques tiges sélectionnées, laissez-les fleurir et monter à graines.
Par une belle journée ensoleillée, coupez les « épis » lorsqu’ils prennent une couleur brun clair.
Déposez votre récolte sur un papier journal ou un linge par exemple et placez-la à l’ombre dans un endroit ventilé quelques jours.
Écrasez les épis entre vos mains par frottement, les graines se détachent très facilement.
Placez-les dans une enveloppe de papier kraft que vous entreposerez dans un endroit sec et à l’abri des rongeurs.
Vous pourrez les conserver de 7 à 8 ans.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?