Les courgettes produisent de grosses graines qui paraissent faciles à récupérer. Suivez ces quelques conseils pour faire vos graines en évitant les mauvaises hybridations.
Les cucurbitacées s’hybrident facilement entre elles.
Pour que les descendants ressemblent aux parents d’avoir recours à la fécondation artificielle.
Les courgettes portent en même temps de fleurs mâles et de fleurs femelles sur le même plant.
Procurez-vous de petits sachets en toile légère ou fabriquez-en avec des morceaux de voile de forçage.
Avant que les fleurs mâles ou les femelles ne s’ouvrent juste au moment où la séparation des pétales parait plus foncée, encapuchonnez quelques fleurs avec vos petits sachets pour les protéger des insectes pollinisateurs.
Les fleurs mâles fleurissent en premier. Elles sont très faciles à reconnaître : elles n’ont que des étamines.
Une demi-journée après l’ouverture de la fleur, retirez le sachet et récoltez le pollen avec un pinceau ou pour en garder quelques jours en en faisant tomber dans une petite boite.
À l’ouverture de la fleur femelle lorsqu’il n’y a plus de rosée, prélevez du pollen sur une fleur femelle avec un petit pinceau ou dans la boite ou vous avez stocké du pollen et déposez-le sur le pistil.
Une astuce :
Soufflez sur le pistil. Si le pollen que vous venez de déposer reste bien adhérent, c’est que l’opération est réussie.
Si le pollen ne tient pas, recommencez le lendemain.
Remettez aussitôt en place un petit sachet et matérialisez la fleur fécondée avec un bout de laine de couleur ou une étiquette.
Au bout de quelques jours, les pétales fanent. Vous pouvez retirer le capuchon.
Récoltez les fruits les plus mûrs et ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur.
Récupérez les graines avec une petite cuillère, lavez-les sous l’eau du robinet.
Étalez-les dans un local aéré, à l’ombre sur une feuille de papier pour les faire sécher.
Conservez-les dans des sachets de papier kraft ou des boîtes hermétiques.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?