Faire ses graines de haricots verts :
En faisant vos graines de haricots verts vous ferez de substantielles économies, mais surtout si ce sont d’anciennes variétés œuvre de conservatoire. Voici comment procéder.
Éviter de faire voisiner des variétés trop proches l’une de l’autre pour éviter les fécondations croisées.
Choisir quelques beaux pieds parmi les plus vigoureux.
Les pieds sélectionnés doivent être exempts de toutes traces de maladies virales qui peuvent être transmises par les graines.
Lorsqu’elles sont arrivées à maturités, les faire sécher, les écosser et ensacher les semences dans une poche de papier kraft. Conservez-les dans un endroit frais.
Les pieds sont arrachés par beau temps et sont laissés sur la terre sécher quelques jours au soleil. Ensuite, mis en bottes, ils sont rentrés dans un local aéré et frais. Les bottes sont suspendues la tête en bas. Avec cette méthode on obtient des graines de qualité moins régulière que la méthode précédente.
Votre semence de haricots verts se conservera 3 ans.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.
Dans les allées du jardin, entre deux giboulées ! Une allure de petit bourdon gris fauve pour Monsieur Anthophore à pattes plumeuses au rendez-vous du Lamier pourpre.