Faire ses graines de haricots verts :
En faisant vos graines de haricots verts vous ferez de substantielles économies, mais surtout si ce sont d’anciennes variétés œuvre de conservatoire. Voici comment procéder.
Éviter de faire voisiner des variétés trop proches l’une de l’autre pour éviter les fécondations croisées.
Choisir quelques beaux pieds parmi les plus vigoureux.
Les pieds sélectionnés doivent être exempts de toutes traces de maladies virales qui peuvent être transmises par les graines.
Lorsqu’elles sont arrivées à maturités, les faire sécher, les écosser et ensacher les semences dans une poche de papier kraft. Conservez-les dans un endroit frais.
Les pieds sont arrachés par beau temps et sont laissés sur la terre sécher quelques jours au soleil. Ensuite, mis en bottes, ils sont rentrés dans un local aéré et frais. Les bottes sont suspendues la tête en bas. Avec cette méthode on obtient des graines de qualité moins régulière que la méthode précédente.
Votre semence de haricots verts se conservera 3 ans.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?