La récolte des graines matures de cléomes spinosa pour une bonne conservation et pour qu’elles conservent leur pouvoir germinatif, dois être faite dans les bonnes conditions. Voici quelques conseils.
Il n’y a pas de date précise pour recueillir les graines. Il faut que les gousses qui renferment les graines soient mûres et s’ouvrent.
Tout dépend donc du soleil, de la température.
La récolte pourra en général se faire de fin aout jusqu’aux gelées.
L’humidité est l’ennemi des graines. Vous devez donc récolter les semences l’après-midi, par temps sec.
En fleurissant les cléomes gagnent de la hauteur et les fleurs au fur et à mesure sont remplacées après pollinisation par de gousses au bout d’un long pédoncule.
Les gousses sont récoltées lorsque celles-ci prennent une couleur brune et juste au moment ou elles éclatent. Inspectez donc régulièrement leur état d’avancement.
Les gousses sont placées sur un linge sec au sec et dans un endroit aéré.
Pour se conserver, les graines doivent être parfaitement sèches. Les graines de cléomes doivent être extraites des gousses que vous aviez récoltées. Après un temps de séchage, cette opération est facile : froissez entre vos mains les gousses au-dessus d’un linge ou d’une feuille de papier pour y faire tomber les graines.
Pour parachever le séchage, étalez-les sur papier journal, à l’abri de l’humidité, pendant une semaine, puis rangez-les dans un endroit frais et obscur à l’abri de l’humidité.
Vous pouvez maintenant les stocker pour la conservation dans un local sec à température constante, dans des enveloppes de papier étiquetées par exemple.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !