Il est intéressant de récolter les graines de capucines soit pour la semence soit pour les transformer en « capre ». Quand, comment les récolter et les conserver ?
Bien sûr l’on pourrait laisser faire, car les capucines se ressèment naturellement très facilement, mais malheureusement pas toujours à l’endroit souhaité.
Il est impossible de récupérer ces jeunes capucines, car elle ne supporte pas le repiquage des plants à racines nues.
Il est donc indispensable de faire un semis en place ou en godets de graines achetées ou récoltées par vous.
Pendant la belle saison du mois d'aout à la fin du mois de septembre.
Passez régulièrement car dès qu'elles jaunissent, elles tombent au sol.
Il faut donc attendre vers la fin de l’été pour cueillir les fruits des capucines, qui sont souvent en grappes de trois. Il est très important de les cueillir quand ils sont verts tendres et non lorsqu’ils commencent à jaunir
Une fois récoltées, mettez-les à l’ombre et dans un endroit parfaitement ventilé pendant deux semaines.
Placez-les ensuite dans des sachets de papier kraft.
Vous pourrez les conserver pendant 4 ans si elles sont à l’abri de l’humidité.
Contrairement aux véritables câpres (ici) élaborés avec des fleurs de câprier, avec la capucine ce sont les graines avant maturité qui sont employées.
Placez vos graines de capucines dans un bol rempli de gros sel et mélangez. Laissez-les ainsi quelques heures. Après les avoir nettoyées, mettez-les dans un petit bocal ou vous aurez mis quelques herbes aromatiques et couvrez avec du vinaigre doux bouilli et fermez le bocal.
Vous pourrez déguster vos Câpres de capucines au bout de deux mois, voire plus.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.