Grand arbre forestier, le hêtre appellé fau ou fayard est utilisé pour orner les parcs et jardins. Suivez ces quelques conseils pour son semis, sa culture, sa taille et choisir l’espèce ou la variété adaptée à votre jardin.
Fagacées.
Il est très utilisé dans les jardins pour la beauté de son feuillage, qui prend une couleur dorée à l’automne. Il se développe en atmosphère humide, et c’est pourquoi on le rencontre surtout dans les régions à climat océanique ou en zone de moyenne montagne humide (Ex : Hêtraie de Iraty au Pays basque).
Dix espèces environ composent ce genre, et toutes sont adaptées aux zones tempérées de l’hémisphère nord. Le hêtre que l’on désigne sous le nom de Fagus selvatica est arbre forestier de première importance puisqu’il couvre plus de 10 % de la forêt française. Ce grand arbre à feuilles caduques peut atteindre 40 m de hauteur et son tronc peut avoisiner 1,50 m de diamètre.
Ce dernier est très droit et parfaitement cylindrique. L’écorce est lisse, mate, peu épaisse, gris cendré clair.
Les feuilles, alternes, ovales, longues de 5 à 10 cm et légèrement dentées, sont d’un beau vert foncé sur la face supérieure. À l’automne, elles virent au brun doré, ce qui donne au feuillage une beauté remarquable.
Les fleurs apparaissent en avril-mai :
Les deux sexes cohabitent sur le même arbre. En octobre, la cupule s’ouvre à maturité par quatre valves et laisse échapper deux fruits secs, brun luisant, de forme pyramidale : les faînes renfermant une graine riche en huile.
Les bourgeons caractéristiques sont allongés, en forme de fuseau, et revêtus de nombreuses écailles brunes et luisantes.
Le bois du hêtre, blanc rosé, est homogène, lourd et assez dur.
La longévité de l’arbre est de l’ordre de 150 ans, mais peut atteindre 250 à 300 ans.
Hauteur 15 m et plus.
Cet arbre superbe possède un tronc bien droit à l’écorce grise et lisse très caractéristique. La cime est arrondie. Les feuilles, ovales, vert foncé, persistent souvent, sèches, jusqu’au printemps. Les bourgeons pointus sont typiques.
Sa taille imposante en fait un arbre pour les parcs ou les grands espaces verts. Il n’entrera dans les plus petits jardins que sous forme de haies marcescentes.
Hauteur 20 m.
Ce hêtre à un port élance lorsqu’il est jeune, mais a tendance avec l’âge à prendre une forme plus ovoïde.
Hauteur 15 m et plus.
Alors que le Hêtre pourpre de semis, Fagus sylvatica atropunicea, n’est vraiment pourpre qu’au printemps, le Hêtre pourpre de greffe, au feuillage plus large, est d’un pourpre foncé toute l’année.
Hauteur 3 à 4 m.
Avec son feuillage magnifique et ses dimensions plus modestes, il a sa place dans les petits jardins dans les massifs d’arbustes ou dans des scènes sophistiquées.
Hauteur 10 à 15 m.
Les branches qui s’élancent verticalement ou restent horizontales pour retomber ensuite font de cette essence un arbre majestueux pour les très grands jardins ou les parcs. Il est du plus bel effet au bord d’un bassin.
Hauteur 8 à 12 m.
C’est un arbres superbe qui s’élève en colonne, mais les branches retombent franchement. Malgré sa haute taille, il peut enter dans la composition des jardins de taille moyenne, car sa largeur ne dépasse guère 2 m 50.
Hauteur 5 à 6 m.
Feuilles pourpres bordées de rose et striées de blanc. Pour que les panachures ne s’estompent pas, il est préférable de le planter à mi-ombre.
Hauteur : 8 m et plus.
Bel arbre érigé aux feuilles pourpres. Il est à réserver aux grands jardins.
C’est une curiosité que l’on rencontre en Europe d’une ligne allant du Danemark à l’Allemagne en passant par la Champagne.
Leur tronc et branche tourmentés en font un arbre remarquable.
Ce hêtre ne dépasse pas en général 5 m de hauteur.
Plantation :
Si l’espèce type sylvatica se plante en fin d’automne ou en hiver facilement avec une bonne reprise, il n’en est pas de même pour les autres variétés.
Pour les hêtres pourpres ou les formes greffées plantez pour assurer une bonne reprise que des plantes en motte ou en conteneur.
Il est aussi possible de planter de jeunes baliveaux de hêtre silvatica vert ou pourpre pour les planter en haie avec un espacement de 1 m entre chaque plant.
Entretien :
la première année de plantation, arrosez régulièrement les jeunes sujets.
La meilleure des solutions c’est de pailler votre plantation.
Une fois installer, ils n’ont aucun besoin spécifique.
Le semis des hêtres verts ou pourpres :
Il est réalisé en automne ou au début de l’hiver par semis dans les cas de variétés types. Les graines mûres sont semées en pots ou en caissettes, dans un mélange composé de bonne terre franche de jardin de terreau et de sable de rivière. Les semis de hêtre sont ensuite placés à l’extérieur, mais l’abri des fortes pluies hivernales jusqu’à la levée des graines. Les jeunes hêtres sont ensuite repiqués en pépinière, pendant deux ou trois ans avant la mise en place définitive.
Il est possible aussi de récupérer de jeunes plants de semis spontanés (reprise difficile).
Notez que s’il est possible de semer les hêtres pourpres, la couleur des feuilles est moins prononcée.
Le greffage des hêtres :
Les greffons sont prélevés en hiver pendant le repos végétatif.
Les greffons sont ensuite mis à hiverner dans des pots remplis de sable (voir l’hivernage des greffons).
Les hêtres sont greffés sur des plants de hêtre sylvatica de 2 ou trois ans.
Pour le jardinier amateur la greffe la plus simple est la greffe en fente ou mieux pour le jardinier expert la greffe à l’anglaise.
Le hêtre supporte toutes les tailles.
Le hêtre lorsqu’il est planté en haie bocagère et étêté pour former une trogne. Il fournit alors des perches bien droites ou un excellent bois de chauffage.
La taille du hêtre pleureur peut être conduite de façon à former une tonnelle.
Sur les très vieux hêtres sylvatica, la taille en transparence peut être appliquée.
Plantés en haie les hêtre se taille comme les charmes.
Parasites :
Cecydomie du hêtre :
les dégâts sont rarement importants. Il est inutile de traiter.
La cochenille du hêtre :
On reconnait son attaque par la formation d’un feutrage blanc que forment les colonies.
Orchestes fagi — orcheste du hêtre :
il dévore les feuilles une fois à l’état adulte comme sa larve qui les mange à partir de la nervure centrale.
Maladies :
Oïdium
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.