Réelle alliée du jardinier bio, la coccinelle appelée aussi « bête à bon Dieu » n’est présente dans les jardins que si le jardinier a su la préserver et l’attirer.
Ce nom vernaculaire lui vient d’une sombre histoire ou légende moyenâgeuse que seule notre coccinelle a pu illuminer.
Un pauvre bougre condamné à avoir la tête tranchée fut sauvé par la persévérance d’une coccinelle qui se reposait sur son cou à chaque fois que le bourreau voulait lui asséner le coup de hache fatal. Le roi présent décida que tant d’obstination de la part de cet insecte ne pouvait qu’être une œuvre divine.
L’homme fut gracié. Le véritable coupable du méfait dont on l’accusait fut lui arrêté peu après. Pour les gens, c’était donc bien une volonté divine....
Plantez des massifs d’arbustes, de fleurs annuelles et vivaces, des haies d’arbustes (noisetier, viorne, laurier-tin) et bien sûr une haie bocagère.
Préférez les allées enherbées.
Si vous avez un grand jardin, laissez un coin un peu sauvage avec quelques mauvaises herbes qui serviront d’abris à coccinelles et au printemps, laissez fleurir ces plantes sauvages. En résumé, privilégiez une grande diversité végétale.
Bannissez tous les insecticides chimiques !
Utilisez même les insecticides bio avec discernement et modération. (exemple : le pyrèthre tue tous les insectes )
Si elles trouvent un abri et de quoi se nourrir pour faire des réserves, elles passeront l’hiver sans encombre sous les feuilles mortes, les tas de bois, dans les haies persistantes, les fentes des vieux troncs et dans les vieux murs ou murs de pierres sèches. Si vous ne disposez que d’un petit jardin très bien entretenu, vous pouvez installer des abris, mais ils ne sont pas souvent choisis par les coccinelles pour leur hivernage.
Le réveil est tout aussi difficile :
Quand la température s’adoucit en avril, les coccinelles sortent de leur abri. Affaiblies par un long jeune, elles sont affamées et dévorent tout ce qui se trouve à leur portée. (minuscules insectes, grain de pollen.) C’est à ce moment-là que la biodiversité du jardin est importante pour que vos protégées trouvent de quoi se nourrir. (Par exemple plantes et arbuste fleurissant tôt au printemps pouvant leur fournir du pollen.)
Larve de coccinelle asiatique
Larve de la coccinelle autochtone à cinq points.
Une histoire de points et de couleurs ...
Coccinella septempunctata
Coccinelle à sept points
La « Bête à bon Dieu », la plus grosse des coccinelles avec 6 à 8 mm, pond à partir du mois d’avril jusqu’à 1500 œufs jaune orangé ! Les larves apparaissent une semaine environ plus tard selon la température.
Insatiables, les larves sont très voraces et dévorent jusqu’à 80 pucerons par jour en fin de cycle !
les adultes nées l'année précédente meurent courant juin
Adalia bipunctata
Coccinelle à deux points
Plus petite (3 à 5 mm) que celle à 7 points, la coccinelle à 2 points présente souvent dans les vergers vit un peu plus d’un an. Elle est généralement de couleur rouge avec deux points noirs, mais parfois les couleurs sont inversées !
L’adulte comme la larve se nourrissent de pucerons, d’œufs de papillons, de Cochenilles et autres petits insectes, de pollen, de nectar, de miellat.
Chilocorus bipustulatus
coccinelle des bruyères
Elles peuvent atteindre 3 à 5 mm,
Calvia decemguttata
La Coccinelle orange à 10 points
Longueur : 5 à 6 mm
Anatis ocellata
Coccinelle ocellée
Elle atteint 10 mm de long
Scymnus interruptus
Coccinelle velue à bandes
Petite coccinelle poilue de 2 mm de long.
Propylea quatuordecimpunctata
Coccinelle à damier
Elle mesure de 3,5 à 4,5 mm de long.
Harmonia axyridis
coccinelle asiatique
Dimensions variables de 5 à 8,5 mm
Cette grosse coccinelle (8 mm) est difficile à différencier des autres, car elle peut arborer les couleurs et le nombre des points des autres coccinelles ! Les larves qui mesurent jusqu’à 10 mm sont elles facilement reconnaissables avec leurs deux bandes latérales orange au niveau de l’abdomen.
Elle a envahi notre pays après avoir proliféré en Belgique.
Introduite pour éliminer les pucerons qu’elle dévore comme sa larve avec avidité. Mais cette vorace n’hésite pas à s’attaquer à ses congénères et autres insectes utiles lorsque les pucerons viennent à manquer.
Autre désagrément, l’hiver venu, en grand nombre elles cherchent parfois refuge dans les habitations.
S’il y a une leçon à tirer de cette invasion incontrôlée, c’est qu’il est difficile d’importer d’un biotope à l’autre un animal sans que cela conduise à un déséquilibre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.