Protéger le potager bio de la canicule :
Des printemps et des étés de plus en plus chauds avec des périodes de canicule. C’est à cela que devra s’habituer le jardinier. De bonnes pratiques protégeront le jardin des chaleurs excessives.
Le choix des légumes :
Dès le mois de mais, il faut cesser de planter des espèces de légumes sensibles à la chaleur et la sécheresse même temporaire.
Ce sont les laitues, les navets qui durcissent vite, les radis rouge ou blancs, certaines variétés de céleri branche et de choux, etc.
Lorsque vous achetez vos graines ou vos plants, lisez bien les notices, car pour certaines variétés de ces légumes les obtenteurs ont obtenu ou surtout sélectionnés d'anciennes variétés résistantes à ces conditions climatiques(Graines del Païs).
(Mais en bonnes conditions de culture !)
Bettes
Courges, etc.
Radis noirs
Fenouil
Raifort
Notez que les légumes vivaces (potager perpétuel) sont plus résistants, car ils ont un système racinaire plus développé que les légumes annuels. Cela leur permet de capter l’humidité en profondeur.
Ne pas arroser au début de la culture pour forcer les racines à descendre en profondeur chercher l’humidité.
Paillez l’ensemble du potager.
Faire des cultures de légumes grimpants comme les concombres ou les haricots tarbais pour protéger par l’ombre qu’ils fournissent les légumes les plus fragiles.
Faire des traitements le soir avec des purins stimulants. Une plante en bonne santé résistera mieux à ces conditions extrêmes.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.