Pour faciliter la culture et la récolte, tuteurer les concombres est facile, car comme une plante grimpante, il est muni de vrilles qui lui permettent de s’accrocher au tuteur.
Après la préparation du sol de votre rang de concombres et avant la plantation.
Ici les concombres sont tuteurés sur un grillage à montons
1_Avec du grillage
-Plantez de solides piquets de châtaigner
-Tendez trois rangs de fils de fer entre ceux-ci
-Fixez un grillage simple torsion à larges mailles
-Plantez les concombres au pied de votre installation
-Les concombres grimpent d’eux même sur votre installation de tuteurage.
(Ce système peut être réutilisé d’une année à l’autre, mais il doit être sérieusement nettoyé avant la réutilisation pour éviter les risques de maladies)
2_Sur de simples piquets, ce n’est pas la meilleure solution, car ils ont tendance avec le poids des fruits à glisser le long du tuteur.
(Si vous réutilisez les tuteurs, passez-les à la bouillie bordelaise avant l’entreposage.)
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !