Pour faciliter la culture et la récolte, tuteurer les concombres est facile, car comme une plante grimpante, il est muni de vrilles qui lui permettent de s’accrocher au tuteur.
Après la préparation du sol de votre rang de concombres et avant la plantation.
Ici les concombres sont tuteurés sur un grillage à montons
1_Avec du grillage
-Plantez de solides piquets de châtaigner
-Tendez trois rangs de fils de fer entre ceux-ci
-Fixez un grillage simple torsion à larges mailles
-Plantez les concombres au pied de votre installation
-Les concombres grimpent d’eux même sur votre installation de tuteurage.
(Ce système peut être réutilisé d’une année à l’autre, mais il doit être sérieusement nettoyé avant la réutilisation pour éviter les risques de maladies)
2_Sur de simples piquets, ce n’est pas la meilleure solution, car ils ont tendance avec le poids des fruits à glisser le long du tuteur.
(Si vous réutilisez les tuteurs, passez-les à la bouillie bordelaise avant l’entreposage.)
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !