Le Pourpier est une à feuilles charnues pour faire des salades goûteuses. Suivez ces quelques conseils pour son semis et sa culture bio.
Le pourpier pousse à l’état spontané et devient adventice des cultures potagères. Ce pourpier sauvage est bien sur lui aussi comestible.
Les Graines sont très fines puisque l’on peut en compter 2 500 au gramme ! La levée s’effectue en 10 à 15 jours selon l’époque du semis. La récolte commence environ 2 mois après le semis.
Deux époques de semis :
Quelle que soit la date du semis, celui-ci est fait de préférence en lune décroissante.
Il s’accommodera de la proximité de tous les autres légumes.
Le pourpier est une plante peu exigeante, à croissance rapide. Comme pour les salades il demande une alternance de culture de 2 à 3 ans.
Dans une bonne terre franche de jardin, un simple apport de compost mûr enfoui au croc avant la culture est suffisant. Aucun autre apport de fertilisant n’est nécessaire durant sa culture.
Même s’il demande une exposition chaude et ensoleillée pour récolter des feuilles de pourpier tendres il demande des arrosages lors des fortes chaleurs.
Maintenez la culture propre par des sarclages successifs.
Le pourpier se conserve difficilement. Récoltez-le donc au fur et à mesure de vos besoins. Vous pourrez faire deux à trois récoltes pour une même culture.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !