Ce petit papillon, la petite mineuse, s’attaque au Pêcher, à l’Abricotier, au Prunier, à l’Amandier, et au Cerisier. Quelques traitements bio en limiteront l’impact au verger.
C’est un papillon dont les ailes grises tachées de noir et très étroites ne dépassent pas 15 mm d’envergure.
La larve est une chenille brune de 16 mm de longueur dont chaque segment est matérialisé par une ligne beige.
Les larves s’installent d’abord dans les jeunes pousses puis dans les fruits qu’elles gâtent en creusant des galeries dans la pulpe.
Sur les vieux sujets les dégâts occasionnés sur les rameaux auront peu d’impact par contre sur un jeune sujet planté dans l’année, les attaques répétées ralentiront la végétation et mettront à mal la taille de formation.
Brûlez les jeunes pousses et les fruits endommagés.
Les variétés précoces de fruitiers à noyaux sont moins sensibles. (pêcher, abricotiers, pruniers, amandiers)
Piégez avec des phéromones adaptées.
Traitez préventivement avec une macération de rhubarbe ou d’absinthe si vos fruitiers ont été attaqués l’année précédente. Et répéter l’opération plusieurs fois, cela peut bloquer la ponte.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?