Ce petit papillon, la petite mineuse, s’attaque au Pêcher, à l’Abricotier, au Prunier, à l’Amandier, et au Cerisier. Quelques traitements bio en limiteront l’impact au verger.
C’est un papillon dont les ailes grises tachées de noir et très étroites ne dépassent pas 15 mm d’envergure.
La larve est une chenille brune de 16 mm de longueur dont chaque segment est matérialisé par une ligne beige.
Les larves s’installent d’abord dans les jeunes pousses puis dans les fruits qu’elles gâtent en creusant des galeries dans la pulpe.
Sur les vieux sujets les dégâts occasionnés sur les rameaux auront peu d’impact par contre sur un jeune sujet planté dans l’année, les attaques répétées ralentiront la végétation et mettront à mal la taille de formation.
Brûlez les jeunes pousses et les fruits endommagés.
Les variétés précoces de fruitiers à noyaux sont moins sensibles. (pêcher, abricotiers, pruniers, amandiers)
Piégez avec des phéromones adaptées.
Traitez préventivement avec une macération de rhubarbe ou d’absinthe si vos fruitiers ont été attaqués l’année précédente. Et répéter l’opération plusieurs fois, cela peut bloquer la ponte.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...