L’abricotier est un arbre fruitier qui fleurit abondamment au printemps pour une récolte des abricots en juin- juillet, la culture est très facile. Il demande peu d’entretien, et la taille de l’abricotier est une simple taille de formation.
L’abricotier est un arbre vigoureux.
Il atteint facilement 5 à 6 mètres de hauteur en bonnes conditions climatiques et en sol favorable. Le tronc est à écorce brune foncée. Le port peut aller d’une position dressée à une forme retombante. Son gros inconvénient c’est sa floraison précoce, ce qui le rend sensible aux gelées printanières. Les récoltes, plus on va vers le nord de la France, sont irrégulières.
Les feuilles sont de forme elliptique à bord crénelé denté.
Les grandes fleurs blanches ou rose pâle qui apparaissent avant les feuilles sont un émerveillement au jardin au printemps.
Le fruit globuleux est une drupe comestible à peau veloutée, de couleur jaune orangé, mais pouvant être aussi tachetée. Le noyau se détache facilement de la chair, contient une amande douce ou amère.
La plantation ne différe pas des autres arbres fruitiers, toutefois au nord de la Loire vous lui réservez un emplacement ensoleillé et abrité des vents froids.
Vous pouvez le cultiver aussi au pied d’un mur en le conduisant sous forme de palmette à la diable.
S’il supporte tous les sols, il déteste une terre humide. Une terre calcaire est préférable.
Surveiller les maladies surtout le monilia que vous traitez à la bouillie bordelaise.
Après la plantation, faites une taille de formation pour lui donner une belle forme en gobelet. Au fil des années il suffit de supprimer les bois morts.
Chair jaune orangé, fine et ferme, juteuse et sucrée. C’est un abricot très parfumé.
Il est mûr de la mi-juillet à la mi-août.
Il est sensible à la moniliose.
C’est l’abricotier le plus résistant sauf en terrain humide. Gros fruits fermes sucrés légèrement acidulés. Chair jaune.
Récolte en juillet aout.
Chair d’un jaune orangé, cet abricot est très parfumé. Texture ferme et fondante à la fois. Attention, il est sensible au monilia.
Il est à maturité fin juin début juillet. Idéal pour les vergers paysagés.
A voir aussi : Faire de la confiture d'abricots.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
5-09-2016
Reina
Cet été mon abricotier a jauni et les feuilles sont enroulées, recroquevillées. Est-ce dû à la sécheresse qui sévit cette année ?
Réponse
Taxus.
Non, je crois plutôt que ce que vous me présentez là sont les symptômes caractéristiques de la maladie de l’enroulement chlorotique de l’abricotier.
Malheureusement, il n’y a rien à faire. Il faut détruire votre abricotier pour qu’il ne contamine pas les autres si vous en avez. La maladie est en effet véhiculée par les insectes comme le psylle par exemple.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.