L’amandier, après une éclatante floraison au printemps, vous donnera une bonne récolte d’amandes en suivant ces quelques conseils pour la plantation, la culture bio, la taille et le choix de variété.
C’est un arbre aux fleurs blanches ou rosées. Les fleurs de l’amandier apparaissent avant les feuilles.
C’est le premier arbre fruitier à fleurir au début du printemps, ce qui le rend sensible aux gelées.
Il peut atteindre 10 mètres de haut.
Il vit en moyenne plus de 100 ans. Il se multiplie par semis, boutures de rejets ou par greffes.
Son fruit c’est l’amande.
Son périmètre de culture est bien évidemment le bassin méditerranéen, mais j’en ai vu toute une plantation sur un coteau escarpé dans la région de Poitiers. Grâce à son exposition orientée plein sud, cette plantation fournissait une bonne récolte d’amandes.
Amande blanche et douce de très bon goût rappelant la pistache, se consomme aussi en fruit frais en juin ou sec en septembre.
Coque tendre de forme ronde, amande longue, aplatie et charnue, parfumée, sucrée. Floraison tardive, Variété résistante au gel et aux maladies cryptogamiques.
La plantation ne différe pas de celle des autres arbres fruitiers. Plantez-le en sol sec, léger, perméable et profond. Apportez de la corne broyée à la plantation.
Si au nord de la Loire vous voulez absolument planter un amandier, plantez-le à l’abri d’un mur, bien exposé en le palissant en palmette à la diable.
La taille différe très peu de celle du prunier.
En vieillissant, l’amandier devient moins productif, vous devez supprimer les vieilles branches en mastiquant les coupes. Faites cette opération entre novembre et mars.
La récolte des amandes vertes se fait au début du mois de juillet pour être consommée fraiche.
Pour les fruits secs, ramassez-les fin août début septembre en les mettant à sécher au soleil.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.