L’amandier, après une éclatante floraison au printemps, vous donnera une bonne récolte d’amandes en suivant ces quelques conseils pour la plantation, la culture bio, la taille et le choix de variété.
C’est un arbre aux fleurs blanches ou rosées. Les fleurs de l’amandier apparaissent avant les feuilles.
C’est le premier arbre fruitier à fleurir au début du printemps, ce qui le rend sensible aux gelées.
Il peut atteindre 10 mètres de haut.
Il vit en moyenne plus de 100 ans. Il se multiplie par semis, boutures de rejets ou par greffes.
Son fruit c’est l’amande.
Son périmètre de culture est bien évidemment le bassin méditerranéen, mais j’en ai vu toute une plantation sur un coteau escarpé dans la région de Poitiers. Grâce à son exposition orientée plein sud, cette plantation fournissait une bonne récolte d’amandes.
Amande blanche et douce de très bon goût rappelant la pistache, se consomme aussi en fruit frais en juin ou sec en septembre.
Coque tendre de forme ronde, amande longue, aplatie et charnue, parfumée, sucrée. Floraison tardive, Variété résistante au gel et aux maladies cryptogamiques.
La plantation ne différe pas de celle des autres arbres fruitiers. Plantez-le en sol sec, léger, perméable et profond. Apportez de la corne broyée à la plantation.
Si au nord de la Loire vous voulez absolument planter un amandier, plantez-le à l’abri d’un mur, bien exposé en le palissant en palmette à la diable.
La taille différe très peu de celle du prunier.
En vieillissant, l’amandier devient moins productif, vous devez supprimer les vieilles branches en mastiquant les coupes. Faites cette opération entre novembre et mars.
La récolte des amandes vertes se fait au début du mois de juillet pour être consommée fraiche.
Pour les fruits secs, ramassez-les fin août début septembre en les mettant à sécher au soleil.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?