La culture en pot et l’entretien de l’oranger sont délicats, car il n’est pas rustique hors de la Côte d’Azur. Il est cultivé sur une terrasse l’été et rentré dans une véranda ou une serre l’hiver
L’oranger est de taille moyenne avec un port compact. Les feuilles sont d’un vert soutenu. Les nombreuses fleurs diffusent un parfum suave.
L’oranger a une bonne résistance au froid, vous pouvez le cultiver en extérieur sur la Côte d’Azur et sur la Côte Basque (avec une protection, suivant l’exposition). Faites des apports d’engrais biologiques au cours de l’année, et du sang desséché en janvier-février et début juillet. À l’automne vous ferez un apport de compost bien mûr, suivi d’un griffage du sol. Attention, comme tous les agrumes à port compact, l’oranger est sensible aux cochenilles. Si vous le cultivez en pot sur une terrasse, prévoyez-lui un emplacement à mi-ombre.
Ne jamais employer de bac à réserve d’eau pour les orangers.
La date pour rentrer les orangers à l’abri des gelées dépend bien sûr de votre région. L’hivernage débute en général vers la mi-octobre. Les bulletins météo sont fiables maintenant, ce qui permet d’attendre le dernier moment pour les rentrer.
Durant l’hiver, les orangers sont en repos végétatif, il faut donc réduire les arrosages.
Là aussi cela dépend des régions, elle se fait en général en avril-mai. Attention aux brusques gelées tardives.
Pour sortir vos orangers de la véranda ou de la serre, choisissez une période de temps couvert et doux, sans vent. Vous pouvez aussi les placer quelque temps à mi-ombre. Il faut faire attention à ce que les rayons du soleil ne grillent pas les jeunes pousses tendres.
De temps à autre, faites une légère taille pour aérer votre oranger et lui donner une forme arrondie.
Comme toujours au jardin biologique, désinfectez votre sécateur lorsque vous passez d’un arbre à l’autre.
C’est surtout pendant l’hivernage que les attaques d’aleurodes, pucerons et cochenilles sont à craindre.
Traitez immédiatement, dès les premiers symptômes, avec des purins.
Si les feuilles de votre oranger jaunissent, c’est qu’il a certainement faim. En plus du surfaçage avec du compost, apportez du sang desséché lors d’un arrosage.
Votre oranger est peut-être atteint de chlorose, utilisez un engrais bio riche en magnésie. Faites des pulvérisations d’engrais foliaires.
Oranger « les navels » maturité en novembre. Il existe plusieurs variétés de navels, Oranger « oranges blondes » petits fruits, Oranger « sanguine »
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?