Le bigaradier est aussi appelé oranger amer, dégageant un délicieux parfum, il sera cultivé en pot sur une terrasse et ses fruits feront la confiture d’oranges amères.
Les bigaradiers sont non greffés, ce qui leur donne un air plus sauvage que le sont ses frères les orangers. Ils portent de longues épines (attention aux enfants). Les feuilles sont pointues. C’est avec eux que nos amis anglais font la fameuse confiture d’orange amère. Il fera un bel arbre d’ornement, avec une floraison très odorante.
Semez des pépins de bigaradier au printemps dans un mélange drainant, tous les plants n’auront pas les caractéristiques de la plante mère.
Voilà un arbre du sud résistant au froid avec une certaine tolérance pour le calcaire. Le bigaradier peut être évidemment utilisé comme porte-greffe, mais sera moins résistant que le poncirus au virus de la tristéza.
Vous pourrez le cultiver dans une véranda, mais pas en appartement.
Bigaradier « Grand chinois » pour une culture en bac avec son port en boule.
Bigaradier « Paraguay » les fruits sont naturellement comestibles.
Il existe encore bien d’autres cultivars
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.