En plus de son effet décoratif sur une terrasse, le citronnier cultivé en pot fournira de nombreux fruits riches en vitamines. Suivez ces quelques conseils pour sa culture et son entretien.
Les citronniers peuvent avoir des dimensions importantes. La production de fruits bat son plein en hiver pour se terminer en été. Les feuilles du citronnier sont d’un vert plus clair que celles de l’oranger. Attention, il peut porter des épines de bonne taille. Les fruits (citron) sont d’un jaune soutenu à maturité. Les fruits se gardant plusieurs mois sur l’arbre, il ornera vos terrasses en été avec fleurs et fruits ! Ses fleurs parfumées sont teintées de violacée quand elles sont en boutons.
Il est rustique dans le midi de la France et sur la côte basque. Pour sa culture en pot, prévoyez un pot assez grand pour le début, car c’est un gourmand. Il est sensible à la chlorose. Vous devrez donc tous les ans, faire un surfaçage du pot. L’arrosage des citronniers en pot, l’été, sera régulier. Toujours vérifier le bon drainage du pot.
Ne jamais employer de bac à réserve d’eau pour les citronniers.
La date, pour rentrer les citronniers à l’abri des gelées, dépendra bien sûr de votre région. L’hivernage débute en général vers la mi-octobre. Les bulletins météo sont fiables maintenant, ce qui permet d’attendre le dernier moment pour les rentrer.
Durant l’hiver, les citronniers sont en repos végétatif, il faudra donc réduire les arrosages.
Là aussi, cela dépendra des régions, elle se fera en général en avril-mai. Attention aux brusques gelées tardives.
Pour sortir vos citronniers de la véranda ou de la serre, choisissez une période de temps couvert et doux, sans vent. Vous pouvez aussi les placer quelques temps à mi-ombre. Il faut faire attention à ce que les rayons du soleil ne grillent pas les jeunes pousses tendres.
Faites-leur, de temps en temps, une taille de rajeunissement. Ils supportent bien les tailles, même sévères.
Comme toujours au jardin biologique, désinfectez votre sécateur lorsque vous passez d’un arbre à l’autre.
C’est surtout pendant l’hivernage que les attaques d’aleurodes, pucerons et cochenilles sont à craindre.
Traitez immédiatement dès les premiers symptômes avec des purins.
Si les feuilles de votre citronnier jaunissent, c’est qu’il a certainement faim. En plus du surfaçage avec du compost, apportez du sang desséché lors d’un arrosage.
Votre citronnier est peut être atteint de chlorose, Pour éviter la chlorose du citronnier, faites un apport de chélate de fer et apportez lui l’été du purin d’ortie après un arrosage, ou mieux, dilué en pulvérisation du feuillage (le soir).
Citronniers « Mentonnais » excellents fruits résistant longtemps sur l’arbre
Citronniers « Feminello » variété remontante.
Il existe encore bien d’autres cultivars de citronniers comme le citronnier panaché « Auréa marginata »
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?