C’est en France, le mode de culture des agrumes le plus employé. Les agrumes ont un système racinaire développé, il faudra donc choisir dès le départ des pots, bacs ou caisses de bonnes dimensions.
Quelques régions en France permettent de cultiver les agrumes sans avoir à les rentrer à l’abri l’hiver : la Cote d’Azur, la partie côtière du Pays Basque .
Dans les autres régions, il sera possible de les cultiver en prenant soin de les protéger l’hiver.
Le pire ennemi des agrumes l’hiver, c’est le vent, qui transforme une simple gelée blanche en un froid fatal pour vos agrumes.
Les jardins possèdent des microclimats que vous devrez prendre en compte. Si vos pots sont cultivés sur une terrasse, prévoyez des roulettes sous les caisses pour les rentrer plus facilement à l’abri d’une véranda par exemple ou les regrouper pour faire une protection hivernale pour l’ensemble (une astuce avant de manipuler les pots, ne pas les arroser pendant quelques jours, ils seront plus légers).
Comme bien des plantes, les racines des agrumes n’aiment pas être confinées sans air. Vous bannirez donc les contenants en plastique ou en terre cuite vernissée (attention, comme on vous l’a déjà dit pour d’autres plantes, n’employez jamais de bac à réserve d’eau !)
Vous opterez donc pour des pots en terre cuite de la forme d’un tronc de cône pour faciliter le rempotage (jamais de pot ventru, il serait impossible de les dépoter sans abimer la motte) ou des caisses en bois démontable (si vous êtes un peu bricoleur, pour un moindre coût, vous pourrez les faire vous-même)
Vous obtiendrez un substrat de rempotage de bonne qualité en mélangeant :
_¼ de bonne terre de jardin (indispensable),
_½ d’excellent terreau,
_¼ de compost bien mûr.
Pour une brouette de ce mélange, ajoutez deux poignées de corne torréfiée.
Vous ferez ce travail au printemps, avant le début des grandes chaleurs.
Choisissez des plants élevés en conteneur.
Les plantes doivent être trapues, le feuillage luisant et frais sans aucune tache.
Vérifiez qu’il n’y a pas de cochenilles, et secouez un peu le pied, pour vérifier la présence d’aleurodes.
Laissez quelques instants la motte dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles à la surface de l’eau.
Délicatement avec le bout des doigts, défaire le « chignon » de racines pour empêcher les racines de se développer dans la motte d’origine, et les forcer à s’installer dans le nouveau substrat.
Les agrumes détestent avoir les pieds dans l’eau. Vous mettrez, au fond de votre bac, une bonne couche drainante, faite de gros graviers mélangés avec des billes d’argile. Recouvrez cette partie drainante d’un morceau de bidim (géotextile employé pour les allées) pour empêcher le mélange terreux de colmater le drainage.
Mettez une couche de substrat, centrez dessus la motte, en veillant à ce que les racines du bas de la motte que vous avez défaite s’étalent bien.
Finissez de combler le pot en tassant modérément, l’arrosage s’en chargera.
Bien que poussant sur le pourtour méditerranéen, les agrumes demandent beaucoup d’eau, mais la terre ne doit jamais en être gorgée en permanence. Attention, ne jamais mettre les bacs d’agrumes à une exposition plein sud, trop près d’un mur, ou dans un courant d’air permanent !
Les jours de grande chaleur, bassinez les plantes généreusement le soir.
En été, soyez vigilant aux attaques d’araignées rouges, des pucerons et des cochenilles (le pire ennemi dans la culture en pot). Traitez dès les premières apparitions avec des purins ou des décoctions.
Si vous avez choisi un pot ou un bac de bonne taille, au bout de cinq ans le changer (vous procéderez comme pour le premier rempotage).
Dès la deuxième année, il faudra pratiquer un surfaçage. Même si les racines n’ont pas encore occupé toute la terre, par les arrosages successifs, de nombreux éléments nutritifs auront été lessivés.
Le surfaçage se fera à l’aide d’une petite griffe, en allant du tronc vers l’extérieur du pot, pour éviter de trop blesser les racines. Une fois la couche superficielle enlevée, remplacez-la par le même terreau que pour le 1er rempotage, mais en augmentant la proportion de compost mûr.
Comme nous l’avions dit pour les palmiers, cultiver des variétés d’agrumes en pot peu résistantes au gel, et que vous devrez chauffer l’hiver est un non-sens pour celui qui pratique la culture biologique et écologique.
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.