Dans la plupart des régions de France, il est nécessaire de procéder à l’hivernage des nombreuses espèces d’agrumes en pots. Peu en effet résisteront aux fortes gelées hivernales.
Selon le climat de votre région, rentrez vos agrumes gélifs dès que les premières gelées s’annoncent, mais faites-les profiter au maximum des derniers rayons du soleil. Il est maintenant avec les prévisions météorologiques de plus en plus fiables de programmer l’hivernage.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Si vous avez la chance de posséder une véranda et que vous y hiverniez vos agrumes, posez les pots ou bacs sur un plateau muni de roulettes. Cela vous permettra même en plein hiver par une belle journée d’aérer les citronniers et orangers. Profitez-en pour inspecter vos agrumes ; si vous y décelez la présence de parasites (pucerons, cochenilles et surtout aleurodes), pulvérisez une décoction ou un purin pour prévenir leur prolifération favorisée par l’atmosphère confinée l’hiver d’une véranda.
Installez-les dans une pièce claire, non chauffée, mais hors gel. Le mieux étant une serre froide avec simplement un dispositif de mise hors gel.
Groupez-les à l’abri du vent et couvrez-les d’un voile d’hivernage individuellement. N’oubliez pas de protéger les pots ou bacs. Attention, cette protection, si vos pots sont protégés du vent, ne sera efficace que pour un un gel de — 1 ou -2°, et s’il ne se prolonge pas dans le temps.
Pour une protection de -4° sur une courte durée, faites une petite armature de tasseaux de bois où vous fixerez une bâche plastique. Voir un modèle d'abri pour agrumes l'hiver
Pour gérer la sortie de vos agrumes en pot à l'extérieur voyez le tableau de la résistance des agrumes au froid.
Durant tout l’hiver, réduisez les arrosages sans les supprimer en maintenant simplement le substrat légèrement humide en arrosant légèrement les mottes une fois par semaine. À partir de la fin février ou au début du mois de mars, quand le cycle végétatif reprend, augmentez les quantités d’eau. Préférez une eau non calcaire.
Un manque d’aération favorisera l’apparition des maladies et des parasites. Si les températures sont positives, ouvrez la serre ou l’abri, mais sans provoquer des courants d’air. Avec l’arrivée des beaux jours, l’aération se fait de plus en plus fréquente.
Brumisez les feuilles dessus et dessous si l’ambiance est trop sèche, et retirez la poussière à l’aide d’une éponge humide.
Inspectez les pots et appliquez-leur des traitements préventifs, afin d’éviter, lors de l’hivernage, toute infestation des agrumes des parasites, tels les pucerons, les aleurodes, les cochenilles qui prolifèrent facilement en milieu confiné et l’infection des plantes par des maladies cryptogamiques.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.