Le choix du porte-greffe est important pour les agrumes, car il permettra d’adapter l’arbre au sol ou au climat et aura une influence sur la production des fruits.
Il ne tolère pas le calcaire et est très sensible à l’écaillement de l’écorce (exocortis).
Tolérant face à la tristeza, il améliore la résistance au froid.
Si vous avez un sol acide, c’est le porte-greffe qu’il vous faut.
C’est un bon porte-greffe pour le citronnier et il supporte bien les sols calcaires.
Il confère aux arbres une belle vigueur
c’est un hybride d’oranger et de Poncirus, il est performant pour servir de porte-greffe aux kumquats, aux orangers et aux clémentiniers. Il favorise un développement vigoureux des arbres et les rend plus productifs. Il craint le calcaire. Sa résistance au froid est bonne (jusqu’à -5 °C).
Il n’aime pas le sol calcaire. Ils amélioreront les rendements
.
Frileux, il donnera lui aussi une belle vigueur aux arbres
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !