Le clémentinier est aussi appelé tangerine. Sa culture en pot est facile, car il est rustique, mais il peut être sensible à la tristéza, il sera cultivé sur une terrasse l’été en caisse.
Le clémentinier ressemble au mandarinier. Adulte, en bonnes conditions, il pourra atteindre 2,50 m à 3 m de hauteur. C’est un très bel arbre d’ornement pour vos terrasses l’été. Son port est dense et ses fruits sont d’une couleur orange soutenue. Ses feuilles étroites et longues sont d’un joli vert vernissé.
Bien que rustique, sa floraison ayant lieu en fin d’hiver, il faut le protéger du froid et du vent. Le clémentinier demande des apports de sang desséché après un arrosage à la fin de l’hiver et griffez le sol. Au début de l’été, faites-lui des apports de purin d’ortie dilué. Il est assez rustique, mais les fruits gèlent. Le clémentinier cultivé en caisse ne supportera pas que la terre se dessèche. Selon le porte-greffe il sera sensible à la tristeza.
De temps à autre, faites une légère taille de formation par pincement.
Clémentinier « corsica » petits fruits parfumés
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.