Le clémentinier est aussi appelé tangerine. Sa culture en pot est facile, car il est rustique, mais il peut être sensible à la tristéza, il sera cultivé sur une terrasse l’été en caisse.
Le clémentinier ressemble au mandarinier. Adulte, en bonnes conditions, il pourra atteindre 2,50 m à 3 m de hauteur. C’est un très bel arbre d’ornement pour vos terrasses l’été. Son port est dense et ses fruits sont d’une couleur orange soutenue. Ses feuilles étroites et longues sont d’un joli vert vernissé.
Bien que rustique, sa floraison ayant lieu en fin d’hiver, il faut le protéger du froid et du vent. Le clémentinier demande des apports de sang desséché après un arrosage à la fin de l’hiver et griffez le sol. Au début de l’été, faites-lui des apports de purin d’ortie dilué. Il est assez rustique, mais les fruits gèlent. Le clémentinier cultivé en caisse ne supportera pas que la terre se dessèche. Selon le porte-greffe il sera sensible à la tristeza.
De temps à autre, faites une légère taille de formation par pincement.
Clémentinier « corsica » petits fruits parfumés
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.