Le cédratier est aussi appelé « main de bouddha ». Sa culture est difficile, car il n’est pas rustique, mais sa variété main de bouddha, pousse bien des jardiniers passionnés à le cultiver. Il est cultivé sur une terrasse l’été en bac et est rentré dans une véranda l’hiver.
Les fruits sont originaux, et très différents d’une variété à l’autre, comme la variété « main de Bouddha ». Certains peuvent devenir orange à maturité. Les cédratiers feront la joie des collectionneurs d’agrumes. C’est un très bel arbre d’ornement pour vos terrasses l’été, il est dommage que leur parfum ne soit pas à la hauteur de la beauté des fruits.
Si vous n’avez pas de vérandas, vous ne pourrez pas le cultiver. Il gèle dès moins 3°. (En le greffant sur un porte-greffe résistant au froid vous pourrez le rendre un peu plus rustique). Pour cultiver un cédratier en pot, prévoyez un pot assez grand. L’été, en terrasse, protégez-le des vents desséchants, et des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Supprimez les gourmands, et, de temps à autre, faites une légère taille de formation
Cédratier « diamante » gros fruits lisses allongés
Cédratier « main du diable » (ou sarcodactylis) fruits odorants et de forme caractéristique.
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.