Le cédratier est aussi appelé « main de bouddha ». Sa culture est difficile, car il n’est pas rustique, mais sa variété main de bouddha, pousse bien des jardiniers passionnés à le cultiver. Il est cultivé sur une terrasse l’été en bac et est rentré dans une véranda l’hiver.
Les fruits sont originaux, et très différents d’une variété à l’autre, comme la variété « main de Bouddha ». Certains peuvent devenir orange à maturité. Les cédratiers feront la joie des collectionneurs d’agrumes. C’est un très bel arbre d’ornement pour vos terrasses l’été, il est dommage que leur parfum ne soit pas à la hauteur de la beauté des fruits.
Si vous n’avez pas de vérandas, vous ne pourrez pas le cultiver. Il gèle dès moins 3°. (En le greffant sur un porte-greffe résistant au froid vous pourrez le rendre un peu plus rustique). Pour cultiver un cédratier en pot, prévoyez un pot assez grand. L’été, en terrasse, protégez-le des vents desséchants, et des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Supprimez les gourmands, et, de temps à autre, faites une légère taille de formation
Cédratier « diamante » gros fruits lisses allongés
Cédratier « main du diable » (ou sarcodactylis) fruits odorants et de forme caractéristique.
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !