Le sang séché appelé aussi sang desséché apporte des éléments fertilisants, dont de l’azote. Cet apport naturel d’origine animale riche en azote sera idéal pour vos plantations.
Le sang desséché ou séché est un engrais organique riche en azote dont la durée s’étale dans le temps. Les avantages de son emploi c’est qu’il est facile à mettre en œuvre et qu’il ne risque pas de provoquer des brulures au niveau des racines. Le reverdissement des plantes se fera rapidement.
Son action sera plus courte que celle de la corne broyée.
À la préparation du sol des potagers et des massifs de fleurs. Il est alors épandu à la volée de façon régulière et enfoui à l’aide d’un croc. Vous pouvez l’associer à du guano riche en phosphore.
Attention pour les plantes à fleurs ou les légumes à fruits (tomate), ne « surdosez » pas sinon le feuillage se développera au détriment des fleurs et des fruits.
Creusez votre trou de plantation. Mettez-en une petite poignée au fond du trou de plantation et mélangez-le à la terre avec une fourche. Sur le tas de terre extraite du trou, mettez-en 120 g que vous mélangerez en rebouchant le trou.
Lors de la préparation d’un sol en vue d’engazonnement apportez du sang séché :
50 g au m2 enfoui au dernier passage de motoculteur en surface.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !