Le sang séché appelé aussi sang desséché apporte des éléments fertilisants, dont de l’azote. Cet apport naturel d’origine animale riche en azote sera idéal pour vos plantations.
Le sang desséché ou séché est un engrais organique riche en azote dont la durée s’étale dans le temps. Les avantages de son emploi c’est qu’il est facile à mettre en œuvre et qu’il ne risque pas de provoquer des brulures au niveau des racines. Le reverdissement des plantes se fera rapidement.
Son action sera plus courte que celle de la corne broyée.
À la préparation du sol des potagers et des massifs de fleurs. Il est alors épandu à la volée de façon régulière et enfoui à l’aide d’un croc. Vous pouvez l’associer à du guano riche en phosphore.
Attention pour les plantes à fleurs ou les légumes à fruits (tomate), ne « surdosez » pas sinon le feuillage se développera au détriment des fleurs et des fruits.
Creusez votre trou de plantation. Mettez-en une petite poignée au fond du trou de plantation et mélangez-le à la terre avec une fourche. Sur le tas de terre extraite du trou, mettez-en 120 g que vous mélangerez en rebouchant le trou.
Lors de la préparation d’un sol en vue d’engazonnement apportez du sang séché :
50 g au m2 enfoui au dernier passage de motoculteur en surface.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...