Le calamondin est aussi appelé oranger d’appartement qu’il embaume avec son délicieux parfum. il sera cultivé sur une terrasse l’été et pourra être renté en appartement l’hiver.
Les fruits du calamondin ne sont pas comestibles. Mais vous pourrez le cultiver dans un appartement clair, c’est surtout son intérêt. Son port est compact et les fruits ornent la plante très longtemps.
Comme tous les agrumes, le calamondin est un gourmand. Faites donc régulièrement des apports d’engrais biologiques après un arrosage. Il faudra, comme pour de nombreuses plantes d’appartement, le brumiser régulièrement (ne jamais laisser le feuillage poussiéreux). En hiver, faites deux ou trois apports de sang desséché après un arrosage et griffez superficiellement la surface de terreau.
L’été venu, installez-le sur votre terrasse à mi-ombre les premiers jours et surtout à l’abri des vents desséchants.
Faites régulièrement des pincements si vous voulez lui garder un port compact
Chez les calamondins ce sont surtout des mutations, donnant des fruits plus ou moins panachés.
Attention, les calamondins sont sensibles aux cochenilles en appartement
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !