Le calamondin est aussi appelé oranger d’appartement qu’il embaume avec son délicieux parfum. il sera cultivé sur une terrasse l’été et pourra être renté en appartement l’hiver.
Les fruits du calamondin ne sont pas comestibles. Mais vous pourrez le cultiver dans un appartement clair, c’est surtout son intérêt. Son port est compact et les fruits ornent la plante très longtemps.
Comme tous les agrumes, le calamondin est un gourmand. Faites donc régulièrement des apports d’engrais biologiques après un arrosage. Il faudra, comme pour de nombreuses plantes d’appartement, le brumiser régulièrement (ne jamais laisser le feuillage poussiéreux). En hiver, faites deux ou trois apports de sang desséché après un arrosage et griffez superficiellement la surface de terreau.
L’été venu, installez-le sur votre terrasse à mi-ombre les premiers jours et surtout à l’abri des vents desséchants.
Faites régulièrement des pincements si vous voulez lui garder un port compact
Chez les calamondins ce sont surtout des mutations, donnant des fruits plus ou moins panachés.
Attention, les calamondins sont sensibles aux cochenilles en appartement
Vous aimez les agrumes, leur culture ou les multiplier, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.