*Rentrez à l’abri tous les arbres cultivés en pots, tels qu’oranger et citronnier
*Nettoyez vos rosiers en vue de la taille de printemps (brûlez les déchets de tailles, souvent porteurs de maladies)
*Pour tous vos travaux de taille, employez des outils parfaitement aiguisés et désinfectés !!!
*Traitez les arbres et arbustes ayant donné des symptômes de chlorose (feuillage jaunissant laissant apparaitre des nervures plus vertes ). Arrosez-les avec un produit riche en fer soluble, du sang séché.
*En cas d’hiver rigoureux, distribuez de la nourriture pour nos amis les oiseaux
*Paillez les souches des plantes fragiles, gunéra, cannas etc..
*Élaguez vos arbres devenus envahissants ou dangereux. S’ils sont très hauts, ou près d’une habitation, faites venir un professionnel. Veillez à ce que les coupes soient nettes et franches, rafraîchissez-les à la serpette si besoin.
Ne taillez vos arbustes que si cela est nécessaire. Le port naturel d’un arbuste fait partie de ses qualités décoratives. La taille de vos arbustes, en fait, se résume par une simple taille de formation. Si ceux-ci deviennent envahissants, essayez, par une taille légère, de conserver leur port d’origine.
Ne taillez jamais des arbustes à floraison printanière en automne, vous mettriez en péril leur future floraison. Taillez toujours après la floraison de vos arbustes.
Quelques rares arbustes demandent une taille répétée pour donner tout leur éclat. Exemple : le photinia qui a besoin d’être taillé pour émettre de nouvelles pousses rouges.
*Vous pouvez marcotter votre bignone et la glycine en prenant une branche de la base, vous la sevrez l’année suivante.
*Bouturez la vigne, coupez sur la tige de l’année, la base de la bouture sous un nœud, et l’extrémité supérieure au-dessus d’un nœud, disposez-les contre un mur au sud, dans une terre légère.
*L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour la plantation de vos arbres et arbustes
-voir quelques conseils pour mener à bien vos travaux de plantation
Pour l’achat de vos arbres, préférez les pépiniéristes les plus proches de chez vous, ils seront mieux à même de vous conseiller, connaissant le sol et le climat de la région et, en cas de problèmes, vous saurez à qui vous adresser. Évitez les arbres à bas prix. Ils sont élevés « à la va-vite » dans de petits conteneurs et dopés à l’engrais.
Placez un pot de 25 cm de diamètre au pied de la plante à marcotter. Pliez une branche basse et incurvez-là dans le pot.
Remplissez celui-ci de bonne terre mélangée à du terreau ; veillez à maintenir le pot humide.
Le jeune plant de bignone ne sera sevré qu'à la fin du printemps.
Laissez-le ainsi un an dans le pot.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.