Pour un petit jardin, le choix d’un arbre tige pour faire de l’ombre est délicat, car il peut vite atteindre une taille imposante. Le bon choix devra se porter sur un arbre à petit développement.
Les arbres à petit développement qui génèrent de l’ombre sont assez rares.
Tous les arbres, après de nombreuses années, prennent beaucoup de place. Les arbres à petit développement sont en fait bien souvent des arbres qui poussent lentement.
On donne souvent en exemple le davidia involucrata (arbre aux mouchoirs), s’il pousse lentement, il pourra atteindre 15 m en bonnes conditions !
Il faudra donc choisir pour un petit jardin parmi ces arbres, ceux qui supportent les tailles.
De nombreux prunus peuvent convenir.
De nombreux érables, ils ont l’avantage de supporter la taille.
Le cytise éclairera un jardin au printemps avec une multitude de grappes de fleurs jaunes.
Quelques arbres pleureurs peuvent aussi convenir (orme, bouleau), mais il faudra de nombreuses années pour générer de l’ombre.
Le catalpa boule.
Le murier platane pourra, avec des tailles, former un beau parasol de feuilles.
Le troène lucidum tige.
En résumé, avant de planter un arbre, renseignez-vous auprès de votre pépiniériste, il sera toujours de bon conseil.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
16-07-2016
JP
j’ai vu de beaux weigelias dans les parcs de ma ville. Puis-je en planter un dans mon jardin qui est de petite surface. -40 m2 ?
Réponse
Taxus.
Oui, choisissez ces variétés de weigelas :
weigelia « Monet » à feuilles panachées et avec une floraison rose.
weigelia « alexandra » à feuilles pourpres et une floraison rose.
weigelia « Black et White » à feuilles pourpres et floraison blanche.
Question :
15-06-2016
phil
Quel arbuste me conseillez-vous pour un petit jardin clos de murs qui fleurit en hiver et qui est original ? À midi il y a de l’ombre de l’arbre d’un voisin. J’habite en Bretagne sur la côte.
Réponse
Taxus.
Plantez un Edgeworthia chrysantha
Ses bouquets de fleurs jaune d’or étrangement couvertes d’un duvet blanc argenté qui dispensent un délicieux parfum de jacinthe dès le mois de janvier surprendront vos visiteurs. Le feuillage de l’edgeworthia chrysantha est légèrement bleuté.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !