Pour un petit jardin, le choix d’un arbre tige pour faire de l’ombre est délicat, car il peut vite atteindre une taille imposante. Le bon choix devra se porter sur un arbre à petit développement.
Les arbres à petit développement qui génèrent de l’ombre sont assez rares.
Tous les arbres, après de nombreuses années, prennent beaucoup de place. Les arbres à petit développement sont en fait bien souvent des arbres qui poussent lentement.
On donne souvent en exemple le davidia involucrata (arbre aux mouchoirs), s’il pousse lentement, il pourra atteindre 15 m en bonnes conditions !
Il faudra donc choisir pour un petit jardin parmi ces arbres, ceux qui supportent les tailles.
De nombreux prunus peuvent convenir.
De nombreux érables, ils ont l’avantage de supporter la taille.
Le cytise éclairera un jardin au printemps avec une multitude de grappes de fleurs jaunes.
Quelques arbres pleureurs peuvent aussi convenir (orme, bouleau), mais il faudra de nombreuses années pour générer de l’ombre.
Le catalpa boule.
Le murier platane pourra, avec des tailles, former un beau parasol de feuilles.
Le troène lucidum tige.
En résumé, avant de planter un arbre, renseignez-vous auprès de votre pépiniériste, il sera toujours de bon conseil.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
16-07-2016
JP
j’ai vu de beaux weigelias dans les parcs de ma ville. Puis-je en planter un dans mon jardin qui est de petite surface. -40 m2 ?
Réponse
Taxus.
Oui, choisissez ces variétés de weigelas :
weigelia « Monet » à feuilles panachées et avec une floraison rose.
weigelia « alexandra » à feuilles pourpres et une floraison rose.
weigelia « Black et White » à feuilles pourpres et floraison blanche.
Question :
15-06-2016
phil
Quel arbuste me conseillez-vous pour un petit jardin clos de murs qui fleurit en hiver et qui est original ? À midi il y a de l’ombre de l’arbre d’un voisin. J’habite en Bretagne sur la côte.
Réponse
Taxus.
Plantez un Edgeworthia chrysantha
Ses bouquets de fleurs jaune d’or étrangement couvertes d’un duvet blanc argenté qui dispensent un délicieux parfum de jacinthe dès le mois de janvier surprendront vos visiteurs. Le feuillage de l’edgeworthia chrysantha est légèrement bleuté.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)