Le gunnera manicata appelé aussi rhubarbe géante du Brésil est une plante spectaculaire à planter dans une zone humide du jardin.
Plantez les gunneras au printemps quand tout risque de gel important est écarté.
Une fois installé, il résiste à des températures de -15°.
Par semis ou le plus rapide par éclat de touffe.
Le sol :
un sol humifère ,riche et profond convient au gunnera. Attention, le sol doit être bien drainé l’hiver
Exposition :
les gunneras préfèrent la mi-ombre
L’hiver, les feuilles sont repliées sur la souche. En cas de très forte gelée, ajoutez-y un paillis épais de feuilles mortes.
Dés la fin de l’hiver, le pied doit être dégagé pour éviter tout risque de pourriture.
Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !