Donnez une seconde vie à un vieil arbre mort, en le fleurissant. Il sera facilement fleuri avec l’emploi de plantes vivaces, fougères et autres grimpantes sur ce support improvisé. Au jardin biologique, ces nouveaux massifs faits de vieux troncs serviront de refuges aux insectes.
N’écorcez pas le tronc, laissez-le à l’état brut.
Si l’arbre a été couché par la tempête, ébranchez-le et gardez la terre sur les racines. Vous pourrez y faire pousser des fougères (voir le modèle).
S’il y a des cavités dans l’arbre, remplissez-les de mélange terreux pour y planter des végétaux.
Dégagez la pelouse autour de l’arbre mort pour y faire un massif de plantes vivaces ou même d’annuelles.
Comme sur le modèle, plantez en premier plan de la scène, des plantes basses, pour ne pas le dissimuler.
Comme sur la partie droite de ce montage, plantez, dans la terre restée accrochée aux racines, des fougères de muraille.
Dans les trous du tronc, plantez des campanules muralis, des pervenches à petites feuilles, des chlorophytums (que vous mettrez à l'abri l'hiver)...
Installez une clématite.
Ce sera un excellent support pour un rosier liane, accompagné d’une clématite.
Pour faire une grosse masse de feuillage, vous pourrez aussi y faire grimper un houblon doré.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)