Face à la souche d’un arbre mort, le jardinier se pose souvent la question : comment la supprimer ? Avec un peu de méthode (biologique) et de temps, il est possible d’en venir à bout.
Attention ! les produits de dessouchage proposés dans le commerce sont dangereux et polluants, malgré les mentions rassurantes des industriels sur leurs emballages. De plus ces produits vous interdisent du fait de leur rémanence toute culture après le dessouchage. Ne jamais les employer pour des arbres situés dans un potager.
Si les produits du commerce employés sont souvent polluants, huile de vidange, gazole, essence le sont tout autant.
Plusieurs méthodes qui ne pollueront pas la terre de votre jardin existent.
C’est bien évidemment le plus simple et le plus rapide. Même dans les petits jardins, grâce aux mini-pelles, cela est devenu possible. Avec cette méthode le travail d’enlèvement maximum des racines peut être fait. Il existe aussi des dessoucheuses mécaniques qui broient la souche pour la transformer en copeaux. Vous en trouvez en location pour 90 € environ pour une journée.
Souvent employé à la campagne, cette méthode ne peut s’appliquer que pour de très grands jardins ou aucun risque d’incendie n’est possible. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter d’intervenir en période de sécheresse. Il faut préparer la souche comme précédemment et faire un brulot de branchage sur la souche. Plusieurs brulots sont nécessaires selon le diamètre.
Pour les très grosses souches, vous pouvez vous en servir de support pour recevoir des pots de fleurs et pour même les très grosses souches une vasque (voir le modèle déco du jardin).
Quelle que soit la méthode utilisée, ne replantez jamais un arbre de la même espèce en remplacement surtout si l’arbre était malade.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !