Profitez de l’hiver et du repos de la végétation des arbres fruitiers pour faire des traitements bio pour éradiquer les parasites et maladies courantes au verger. Suivez ces quelques conseils pour une lutte préventive, choisir les bons produits et savoir comment les utiliser.
L’hiver rien ne paraît, pourtant de nombreux parasites ou leurs larves sont abrités sous les écorces ou à la pliure du départ d’une branche. Ils attendent tranquillement la belle saison pour infester le verger.
Pour prévenir ces attaques, les traitements d’hiver sont très efficaces.
Dès la chute des feuilles et jusqu’au débourrement (éclatement des bourgeons.)
Il ne faut jamais traiter qu’un arbre fruitier, mais tous les arbres fruitiers plantés dans le jardin.
Il ne faut pas bien sûr traiter par temps de pluie ou de gel.
Avec les prévisions météo qui deviennent fiables maintenant à huit jours, choisissez une période de plusieurs jours de beau temps, pour que vos traitements adhèrent bien aux troncs et aux rameaux.
Profitez d’une journée sans vent.
Toujours faire un traitement après les travaux de taille.
De nombreuses larves ou insectes hivernent dans le sol (comme le balanin pour le noisetier). Un travail superficiel du sol par temps de froid les détruira.
Ramassez les fruits restés sur l’arbre et momifiés.
Supprimez toutes les branches blessées, cassées ou malades (chancre)
Faites des tailles minutieuses avec des coupes nettes et franches.
Appliquez un onguent sur les grosses coupes.
Utilisez un sécateur désinfecté entre chaque arbre surtout si vous décelez la présence de chancre.
Dans les petits vergers, ramassez les feuilles et brulez-les. Badigeonnez les troncs.
La tavelure
Les œufs, larves et adultes de nombreux insectes hivernants : pucerons, acariens et cochenilles, carpocapses.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
2-12-2016
Hurlette
Dans un verger avec fruits à noyaux et à pépins, je vais passer de la bouillie bordelaise additionnée de soufre et savon noir, quelle période ? Et quel espace-temps entre ces deux traitements ? Merci d’avance de votre réponse.
Réponse
Taxus.
Deux traitements d’hiver à faire à la bouillie bordelaise si vous l’employez.
Un maintenant à la chute des feuilles (ramassez bien les fruits momifiés) et un autre juste avant le débourrement (éclatement des bourgeons à la fin de l’hiver).
Traitez au savon de Marseille ou à l’huile blanche quelques jours plus tard. Insistez bien sur les troncs crevassés et à l’aisselle des branches.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?