Les huiles de pétrole ou huiles minérales dont fait partie l’huile blanche sont utilisées au jardin bio pour lutter contre les insectes, souvent en traitement des vergers.
Les huiles de pétrole sont issues de manipulations de raffinage du pétrole.
De ce procédé est obtenu ce qu’on appelle les huiles minérales comme la paraffine, la vaseline et, ce qui nous intéresse ici, l’huile blanche.
les insectes ravageurs sont asphyxiés.
Les insectes respirent par de nombreux orifices, ceux-ci sont obstrués par le film que forme l’huile lors du traitement.
La protection cireuse des cochenilles, qui les rend si difficiles à combattre, est détruite.
Elle est très efficace contre les formes hivernantes des pucerons (pucerons lanigères), les cochenilles et les acariens.
Elle a aussi des propriétés répulsives.
Elle est utile au verger, mais aussi au jardin d’agrément.
La meilleure période pour faire les traitements, c’est l’hiver, après la chute des feuilles. (Le traitement à l’huile blanche n’est pas sélectif, l’hiver il a moins d’impact sur les insectes utiles).
Un impératif : ne jamais traiter en période de gel. Faites le traitement lorsque vous êtes sûr qu’il ne gèlera pas pendant trois ou quatre jours.
Lorsque vous préparez votre produit, ajoutez une cuillerée à soupe d’huile de table par pulvérisateur de 10 L pour éviter la formation de mousse.
Pour bien atteindre les insectes réfugiés dans les anfractuosités de l’écorce des arbres, mouillez abondamment. Pour un petit verger de 100 m2, prévoyez de 10 à 15 litres selon l’âge des arbres.
Traitez par temps sec et non venteux.
Attention ! Comme tous les produits de traitement, même ceux utilisés en agriculture biologique, protégez-vous avec gants et masque.
Ne jamais "surdoser", c’est inefficace et peut s’avérer dangereux pour les végétaux traités.
Faites juste la quantité utile pour ne pas avoir à faire de rejets polluants.
Préférez l’utilisation de l’huile de colza plus respectueuse de l’environnement.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?