Les huiles de pétrole ou huiles minérales dont fait partie l’huile blanche sont utilisées au jardin bio pour lutter contre les insectes, souvent en traitement des vergers.
Les huiles de pétrole sont issues de manipulations de raffinage du pétrole.
De ce procédé est obtenu ce qu’on appelle les huiles minérales comme la paraffine, la vaseline et, ce qui nous intéresse ici, l’huile blanche.
les insectes ravageurs sont asphyxiés.
Les insectes respirent par de nombreux orifices, ceux-ci sont obstrués par le film que forme l’huile lors du traitement.
La protection cireuse des cochenilles, qui les rend si difficiles à combattre, est détruite.
Elle est très efficace contre les formes hivernantes des pucerons (pucerons lanigères), les cochenilles et les acariens.
Elle a aussi des propriétés répulsives.
Elle est utile au verger, mais aussi au jardin d’agrément.
La meilleure période pour faire les traitements, c’est l’hiver, après la chute des feuilles. (Le traitement à l’huile blanche n’est pas sélectif, l’hiver il a moins d’impact sur les insectes utiles).
Un impératif : ne jamais traiter en période de gel. Faites le traitement lorsque vous êtes sûr qu’il ne gèlera pas pendant trois ou quatre jours.
Lorsque vous préparez votre produit, ajoutez une cuillerée à soupe d’huile de table par pulvérisateur de 10 L pour éviter la formation de mousse.
Pour bien atteindre les insectes réfugiés dans les anfractuosités de l’écorce des arbres, mouillez abondamment. Pour un petit verger de 100 m2, prévoyez de 10 à 15 litres selon l’âge des arbres.
Traitez par temps sec et non venteux.
Attention ! Comme tous les produits de traitement, même ceux utilisés en agriculture biologique, protégez-vous avec gants et masque.
Ne jamais "surdoser", c’est inefficace et peut s’avérer dangereux pour les végétaux traités.
Faites juste la quantité utile pour ne pas avoir à faire de rejets polluants.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
L'image de la semaine
De nouveaux venus au jardin. Les vers en tout genre devront se faire discrets avec cette nouvelle génération de chasseurs ! Bien sûr ils ne négligeront pas quelques petits fruits... mais tout travail mérite salaire ! Les mésanges ont pris possession des nichoirs disposés dans le jardin. Les chardonnerets ont élu domicile dans un buddleia et le rouge queue occupe un trou dans un vieux mur.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille