Au verger bio il est préférable de traiter avec des huiles végétales (huile de colza) plutôt que de traiter avec des produits issus du pétrole.
Des traitements à base d’huile minérale (paraffine) étaient proposés. Leur efficacité n’est pas remise en cause, mais ils sont extraits du pétrole.
Il existe dans nos cuisines une ressource tout aussi efficace et bien moins chère : l’huile de colza.
Il ne sera pas possible de l’utiliser seule, car elle n’est pas miscible dans l’eau. Il faudra lui adjoindre un émulsifiant : le savon noir liquide plus facile d’utilisation (il peut être remplacé par un liquide vaisselle bio).
Les deux produits parfaitement mélangés auront une action sur les formes larvaires hibernantes ou les insectes adultes.
Pulvérisez par beau temps sans vent vos arbres fruitiers en insistant sur les troncs et les départs de branches.
Conseils du père narcisse :
Ce mélange gras insecticide peut être employé tout au cours de l’année pour traiter au jardin les cochenilles, les acariens et les pucerons, mais attention ce produit n’est pas sélectif il faut donc l’employer raisonnablement.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.