Au verger bio il est préférable de traiter avec des huiles végétales (huile de colza) plutôt que de traiter avec des produits issus du pétrole.
Des traitements à base d’huile minérale (paraffine) étaient proposés. Leur efficacité n’est pas remise en cause, mais ils sont extraits du pétrole.
Il existe dans nos cuisines une ressource tout aussi efficace et bien moins chère : l’huile de colza.
Il ne sera pas possible de l’utiliser seule, car elle n’est pas miscible dans l’eau. Il faudra lui adjoindre un émulsifiant : le savon noir liquide plus facile d’utilisation (il peut être remplacé par un liquide vaisselle bio).
Les deux produits parfaitement mélangés auront une action sur les formes larvaires hibernantes ou les insectes adultes.
Pulvérisez par beau temps sans vent vos arbres fruitiers en insistant sur les troncs et les départs de branches.
Conseils du père narcisse :
Ce mélange gras insecticide peut être employé tout au cours de l’année pour traiter au jardin les cochenilles, les acariens et les pucerons, mais attention ce produit n’est pas sélectif il faut donc l’employer raisonnablement.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !