Employé autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole est de nouveau employé. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants.
Le chaulage est un traitement préventif effectué en d'hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres et le départ des branches charpentières après les avoir débarrassées des lichens, avec ce qu'on appelle du "lait de chaux".
Dans les jardins bio, on mélange du jus de prêle avec de la terre glaise ou de la farine d’argile auquel on ajoute de la chaux d’algues.
Une autre préparation avec de la chaux vive agricole :
1 _ Dans un récipient en métal (pas de plastique) versez deux volumes et rajoutez 80 cl d’huile de lin que vous mélangez. La chaleur dégagée par la future réaction finira de mélanger parfaitement ces ingrédients.
2_ Versez dessus 1 volume de chaux vive.
3 _ En réaction au mélange de la chaux et de l’eau, il va se dégager une forte chaleur. Pour éviter les risques de projection couvrez le seau avec une planche (pas de plastique).
4_ Laissez reposer votre préparation une nuit.
5_ Le lendemain, vous avez obtenu une pâte de chaux éteinte. Rajoutez de l’eau et brassez jusqu’à obtenir la consistance désirée. Il est important de bien suivre l’ordre chronologique de mise en place des ingrédients. La chaux sur l’eau et non l’inverse ! Portez un masque et des lunettes.
Il faut intervenir un jour ensoleillé suivi de quelques jours sans pluie ni gel pour permettre au produit d'adhérer au tronc.
La préparation se passe avec un large pinceau ou à la brosse, de la base du tronc jusqu'au départ des premières branches charpentières. Sur les très vieux arbres à l'écorce crevassée, il faut plusieurs couches, avec une journée d'intervalle entre chaque passage.
L'opération doit être renouvelée tous les ans pour une efficacité optimum
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
1-02-2017
de marco
Quelle est la période la plus favorable pour passer le blanc arboricole
Réponse
Taxus.
La meilleure période pour passer le blanc arboricole, c’est au début de l’hiver après les premiers froid. Les formes des insectes hivernant sont ainsi étouffées.
Début février il n’est pas trop tard.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.