Les thrips causent en général peu de dégâts. C’est quand ils pullulent qu’il faut intervenir avec des traitements biologiques.
Il est difficile de les apercevoir, car ils mesurent pas plus de 1,5 mm à 2 mm.
Ils sont de forme allongée et sont pourvus de 4 ailes.
Les thrips piquent les tissus des plantes hôtes pour se nourrir de leur sève. De nombreuses petites taches jaunâtres apparaissent sur les parties atteintes.
S’ils sont en petit nombre, ils causent peu de dégâts.
Le plus ennuyeux avec les thrips, comme tous les insectes piqueurs, ils peuvent être vecteurs de maladies cryptogamiques.
Les feuilles blanchissent, les pétales des fleurs portent des traînées argentées.
Comme les dégâts sont surtout une détérioration de l’aspect de la plante, c’est surtout pour les plantes vertes ou fleuries de la véranda qu’ils sont franchement nuisibles.
Pratiquement toutes les plantes du jardin peuvent être affectées par la prolifération des thrips.
Il est à noter, comme de nombreux insectes dans leur déambulation, ils pollinisent certaines fleurs.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Vous pouvez utiliser le savon noir (3 cuillerées à soupe diluées dans un litre d’eau de pluie) associé à une décoction de feuilles de sureau.
Traitement curatif des thrips :
uniquement d’une attaque sévère mettant en péril une culture, traitez avec un produit à base de pyrèthre et de l’huile de pin.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.