Les plantes méditerranéennes aident à créer dans votre jardin une ambiance rappelant le soleil, le bleu de la mer, le repos des vacances à l’ombre des lauriers roses. Comment les acclimater et les cultiver ?
Le climat :
C’est bien évidemment le climat méditerranéen qui leur convient. Mais attention, certaines ont une provenance subtropicale, donc même sur le pourtour méditerranéen il faut protéger certaines plantes les hivers rigoureux comme dans l’arrière-pays niçois par exemple.
En France, deux autres régions peuvent accueillir ces plantes : la Bretagne-ouest et surtout le Pays Basque côtier ou la bougainvillée à bonne exposition atteint des tailles impressionnantes.
Le sol :
La palette des sols favorables à leur pousse en de bonnes conditions est large, mais pour la plupart des plantes dont nous allons parler, demande un sol drainant. Elles aiment l’humidité (hormis les cactées), mais pas l’eau stagnante. Une plante gèle plus facilement dans une terre humide où l’eau stagne, que dans un sol bien drainé.
Un sol humifère leur est profitable, car certaines sont gourmandes comme l’abutilon par exemple.
Les plantes méditerranéennes contrairement aux autres plantes sont plantées fin du printemps. Ceci leur permet de s’acclimater tout un été et un automne pour affronter l’hiver.
Quelques plantes éxotiques et plantes méditerranéennes :
Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.