Plante aux fleurs extraordinaires, la strelitzia reginae ou " oiseau de paradis ", ravira les amateurs de jardin exotique. Suivez ces quelques conseils de culture bio au jardin ou en pot.
Cette plante, originaire d’Afrique du Sud, fut découverte par un botaniste anglais qui la dédia à la reine Charlotte de Mekclembourg Strelitz, épouse de Georges III d’Angleterre.
Nous connaissons bien les fleurs caractéristiques du Strelitzia reginae, que l’on appelle " oiseau de paradis " et qui sont cultivées pour la production de fleurs coupées. On en trouve toute l’année sur les étals des fleuristes.
Les fleurs sont très belles et de longue durée. Enfermées dans une gaine (spathe) positionnée à l’équerre de la tige, les fleurs, aux sépales jaune orangé et aux pétales bleu outremer, s’épanouissent les unes après les autres. Chaque gaine renferme de quatre à six fleurs. La floraison a lieu en été.
Il forme une forte touffe de feuilles verticales de forme ovale, aux bords légèrement relevés, qui peuvent atteindre un mètre.
La strelitzia est à la fois une plante utilisée pour la décoration jardins d’hiver en vérandas et pour la décoration des jardins des régions méditerranéennes.
Sous d’autres climats, elle peut être cultivée en bac, à l’abri, et sortie en plein air à la belle saison, au moment de sa floraison.
La strelitzia a besoin de lumière, surtout pendant l’hiver.
C’est une plante à racines charnues, assez gourmande, à laquelle il faut donner une terre riche et perméable.
Pour la culture en bac :
Les pots pour recevoir les strelitzias doivent être assez grands et emplis d’un mélange à trois parts égales de terre végétale (bonne terre franche de jardin), d’une partie de terreau et une autre partie de compost mûr.
Ce mélange sera renouvelé tous les 3 ou 4 ans.
Chaque année, après la floraison, on renouvellera la terre de surface avec du compost.
Pendant la période de végétation jusqu’à la floraison, il est nécessaire d’arroser copieusement.
Ces arrosages sont réduits après la floraison et pendant l’hiver, où ils seront maintenus à des températures de 10 à 12 °C.
Cette culture ne peut être pratiquée que sous le climat méditerranéen.
Le sol est profondément ameubli. Déposez en fond du trou de plantation du fumier parfaitement décomposé ou du compost et de la corne torréfiée.
Au cours de la végétation, chaque année après la floraison ou à la fin de l’hiver faites un apport de compost.
La strelitzia augusta est une plante plus élevée (de 4 à 6 m de haut) et ses fleurs sont grandes, de couleur blanche, sortant d’une gaine oblique de couleur pourpre. Elles s’épanouissent d’octobre à novembre. Il peut vivre à l’extérieur en région méditerranéenne. Ses grandes feuilles verticales engainantes, en forme de gouttières, sont décoratives.
La strelitzia parvifolia (variété Juncea) appelée strelitzia " à feuilles de jonc " en raison de la forme de ses feuilles.
La strelitzia nicolai, de forte taille, aux feuilles en éventail.
La multiplication de ces plantes se fait par division de touffe au moment du changement de terre.
La strelitzia reginae peut être multipliée par semis.
Pour faciliter la germination des semences, faites-les tremper au moins une journée dans un peu d’eau.
En mars-avril, semez les graines dans des caissettes remplies de terreau sur couche chaude ou dans une véranda chauffée à 18-20 °C.
Les plants sont repiqués en godets. Il faut s’armer de patience, car les premières fleurs n’apparaitront qu’au bout de 3 à 4 ans !
Bien sûr pour fleurir une véranda ou sortit l’été dans un jardin de style exotique.
Dans des contenants design, elle fait merveille dans un jardin contemporain
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
8-03-2021
Marie
Mon oiseau du paradis (Strelitzia) en terre en Corse du Sud a des taches de rouille, les nouvelles feuilles s’ouvrent bien vertes et ensuite se tachent peu à peu. Maladie ???? ci joint photo merci d’avance pour vos réponses
Réponse
Narcisse
C’est une maladie cryptogamique ( famille des tâches foliaires) qu’il est difficile de l’enrayer lorsqu’elle atteint de nombreuses feuilles. Réduisez les attaques de cette maladie en ramassant les feuilles mortes atteintes tombées à terre et en les brûlant. Il faut donc intervenir dès les premiers signes d’attaque, à l’aide d’un traitement contre les champignons. Une pulvérisation de soufre mouillable et de bouillie bordelaise est généralement suffisante. Agissez par temps sec, de préférence un jour sans pluie et avec une température ambiante douce (15 à 20 °C).
Question :
28-01-2018
maxime 1624
Certaines feuiles de ma plante noircissent,quoi faire merci de me répondre
Réponse
Bonjour, il est difficile de poser un diagnostic sans image de votre Strelitzia.
Cependant votre plante est certainement atteinte par une maladie cryptogamique (taches fongiques). Si c’est cela, traitez simplement avec un duo bouillie bordelaise et soufre. Si votre plante se trouve en appartement, sortez-la le temps du traitement et rentrez-la par la suite.
Il peut être atteint aussi par des maladies virales et là il n’y a pas grand-chose à faire.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.