La bougainvillée ou le bougainvillier cultivé en pot est une plante vigoureuse qui retombe en cascades de fleurs impressionnantes. Suivez ces quelques conseils pour le rempoter, le tailler et choisir les bonnes variétés.
C’est une plante grimpante gélive qui peut en bonnes conditions couvrir rapidement toute une façade de maison!
Ce qu’on appelle communément les fleurs est en fait des bractées colorées qui entourent une minuscule fleur. Il fleurit de mai à novembre
La résistance au froid des bougainvilliers est aux environs de -6°. Les sujets âgés résistent mieux au gel. Une plante gelée pourra repartir de la base.
Il existe de très nombreuses espèces, dont Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis, Bougainvillea peruviana qui ont donné de nombreuses variétés : Bougainvillea spectabilis « Barbara Karst » magnifiques fleurs rouges, Bougainvillea « Pixie Pink » à port érigé, etc. Il existe aussi des bougainvilliers à feuilles panachées.
Ils ont besoin d’une terre très riche.
Le mélange idéal est fait :
d’une moitié d’excellente terre franche de jardin non calcaire et pour le reste à parts égales du compost mûr et du sable de rivière.
Il peut se contenter de peu, mais pour avoir un beau bougainvillier, il a besoin d’eau et des apports de nutriments réguliers.
Il faut lui choisir une exposition ensoleillée, chaude et à l’abri des vents desséchants.
Les arrosages sont réguliers.
Le pot au départ fait au minimum 50 cm de diamètre et autant de profondeur.
Le rempotage se fait après un copieux arrosage, tous les deux ou trois ans dans le même mélange qu’au départ, mais un peu plus riche en compost. Attention à ne surtout pas briser la motte.
La taille est délicate, car les rameaux du bougainvillier portent de vigoureuses épines.
La taille est surtout une taille de formation pour équilibrer la plante.
Une règle à retenir, attendre que les racines du bougainvillier remplissent complètement le pot pour le rempoter.
Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
15-02-2017
fablor
La bougainvillée a gelée. Elle est toute sèche. Que dois-je faire ? Je continue à l’arroser régulièrement depuis que le temps s’est radouci, mais tout est marron et me semble desséché. Faut-il la tailler ? Merci de me répondre. Elle est en pot sur un balcon étroit au soleil toute la journée. J’habite à rasiguères dans les Pyrénées-Orientales.
Réponse
Taxus.
Il ne faut rien tailler. Attendez que votre bougainvillée redémarre (souvent de jeunes pousses à partir de la souche) pour intervenir. Parfois ce sont simplement les feuilles qui sont « grillées ». Patience ....
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.