Le raphia : un palmier en liens au jardin bio.
Dans leur pays d'origine, les raphias forment des arbres à tronc unique et court (5 à 7 m) surmonté d'une couronne très dense de feuilles pennées.
Ces feuilles, gigantesques, atteignent souvent 13 à 15 m de long, les inférieures pendantes, les autres infléchies. Les fleurs, groupées en une grappe ramifiée et pendante, donnent naissance à des régimes de fruits écailleux et luisants, jaunes ou orangés. Ces fruits ovales, d'environ 5 cm de long, renferment un noyau allongé. Ils ont une pulpe riche en huile et en carotène. Les espèces sont originaires d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Il est originaire d'Afrique tropicale.
Celui-ci, le plus connu, est originaire de Madagascar. De ses très longues feuilles, on tire une fibre végétale bien connue des jardiniers, le raphia.
Il est originaire du Brésil, a l'aspect d'un immense buisson de 20 m de haut et 10 m de large qui prospère dans les marais et le bord des cours d'eau.
Il est originaire d'Afrique centrale et occidentale.
Les raphias se plaisent dans les serres chaudes et humides, qui leur rappellent leur environnement naturel. En effet, dans leur pays d'origine, ils aiment particulièrement les sols marécageux et les bords des cours d'eau. Ils réclament des arrosages copieux et se développeront encore mieux si leur pot est placé dans une soucoupe d'eau. Il ne faut pourtant pas s'attendre à obtenir de grands sujets en culture. Toujours de très petite taille, ils ne fleurissent presque jamais dans nos pays.
Elle s'effectue par semis de graines comme la plupart des palmiers.
Les graines sont placées dans des godets remplis d'un mélange terreux léger riche en sable grossier.
On ne garde que le plus beau plant par godet.
Dans leur pays d'origine, les raphias produisent un vin de palme très sucré que l'on obtient par incision du pédoncule floral.
Des feuilles, on tire le très connu raphia, fibre végétale utilisée en vannerie pour tresser des corbeilles ou des chapeaux, ou en horticulture comme lien.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.