Beauté exotique ni fougère ni palmier, le cycas revoluta cultivé en pot n’aura pas son pareil pour donner un côté exotique aux abords d’une piscine ou une terrasse. Suivez ces quelques conseils, pour l’achat, la culture en pot et l’entretien.
Originaire de la chine et du japon, c’est une plante primitive plus ancienne que les dinosaures !
Cultivé en pleine terre et en bonnes conditions, il peut atteindre plusieurs mètres pour certaines espèces, avec une croissance très lente. Il résiste à des températures de – 6°.
Il émet une couronne de feuilles tous les ans.
La multiplication se fait par semis, mais il faut de très longues années pour profiter de sa splendeur. Il existe des cycas mâles et femelles.
Attention ! Comme cela a été fait pour les gros oliviers, les très gros cycas qui sont vendus dans les jardineries sont des cycas arrachés à leur milieu naturel.
Ils ont besoin d’une terre très riche.
Le mélange idéal est fait pour les deux tiers d’une excellente terre franche de jardin, argileuse, et pour le reste à parts égales de compost mûr et de sable de rivière grossier.
Attention, il ne faut jamais planter un cycas dans du terreau pur. Toujours le planter dans un mélange riche en terre franche.
Cette culture lui convient parfaitement.
Il faut lui choisir une exposition ensoleillée, chaude et à l’abri des vents desséchants.
Si les arrosages sont réguliers, prévoyez de petites périodes de sécheresse pour l’endurcir. (C’est indispensable. Un cycas qui aura trop été arrosé et gavé d’azote sera beaucoup plus sensible au froid en hiver).
Le pot au départ doit faire au minimum 40 cm de diamètre et autant de profondeur. Ne plantez pas de cycas trop jeunes. Ils sont peu résistants.
Le rempotage se fera tous les quatre ou cinq ans dans le même mélange qu’au départ, mais un peu plus riche en compost. Cette espèce de cycas ne supporte pas la culture à l’intérieur de la maison. Il lui faut absolument une période de repos végétatif l’hiver. L’atmosphère d’un appartement chauffé tout l’hiver à plus de 20° lui sera fatale.
En résumé pour cultiver votre cycas en pot, il demande de la lumière ou une légère mi-ombre, pas de terreau pur, mais de la terre et beaucoup de patience !
Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.