Avec sa belle floraison rouge corail, le Telopea speciosissima étonnera les visiteurs de votre jardin. Voici quelques conseils pour sa culture bio.
Famille des Protéacées
Il est originaire d’Australie. Ces beaux arbustes à feuillage persistant portent des feuilles alternes entières, lancéolées et à bord denté. Leurs fleurs, de couleur rouge, groupées en grappes denses, s’épanouissent en été.
Assez sensible aux basses températures, le telopea ne peut être cultivé en plein air que dans le midi, sur la côte basque et l’extrême ouest de la France. Dans les régions plus fraîches, il demande à être cultivé en bac et renté l’hiver dans une serre à l’abri des gels dépassant - 5 °C.
Il préfère être cultivé dans un sol frais et bien drainé, à exposition mi-ombragée. Arrosez-le copieusement en été.
Elle s’effectue par bouturage et marcottage.
Le semis délicat se fait en terrine sur chaleur de fond.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !