Pour profiter d’une superbe et spectaculaire floraison bleue et de ses grandes feuilles vertes, sa culture biologique est possible en pot ou au sud de la France.
Famille des Bignoniacées
Originaire d’Amérique tropicale et subtropicale.
Le genre Jacaranda comprend de nombreuses espèces et variétés :
Originaire du Brésil, il s’y élève jusqu’à 20 m, mais sous notre climat méditerranéen le plus propice à sa culture, il ne dépasse pas 8 à 10 m, encore moins s’il est cultivé en pot. Ses feuilles longues (50 cm) sont composées de folioles ovales un peu lancéolées d’une belle teinte verte.
Les nombreuses fleurs bleues, à deux lèvres, sont groupées en panicules érigées, parfois pendantes.
Les jacarandas ne peuvent se cultiver en plein air que sur la côte méditerranéenne. Encore doivent-ils être plantés en situation abritée et ensoleillée pour pouvoir fleurir.
Il redoute les gelées. (- 6°C). Si la partie aérienne est gelée si le froid est de courte durée, il peut repartir de la souche.
Ailleurs, ils sont hivernés en serre froide ou une véranda et sortis en plein air à la belle saison, à bonne exposition.
L’arrosage en été doit être intense en cette période pour diminuer en hiver, et même en automne, afin de favoriser la floraison.
Installez-le dans un pot dans un mélange terreux :
La taille des tiges une fois tous les deux ans au début du printemps leur permet de s’allonger modérément et de faire plus de feuilles.
Il se multiplie soit par semis, pratiqués alors au printemps en serre, soit par boutures semi-aoûtées, en juin-juillet, en terre de bruyère sablonneuse, dans une serre chaude et à l’étouffée.
Après la reprise, on rempote les jeunes sujets dans un mélange formé pour un quart de terreau de feuilles, un autre quart de terre franche et pour moitié de terre de bruyère sablonneuse.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.