• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Culture des palmiers 

 

Préambule : 

Uniquement la culture des variétés acclimatées à certaines contrées de la France. Peut-on raisonnablement faire un jardin biologique et écologique en cultivant des palmiers pour lesquels la culture l’hiver est grosse consommatrice d’énergie ? Ils existent heureusement de nombreuses variétés adaptées au climat du sud de la France et de l’ouest de la Bretagne. D’autres résistent, cultivés en bac et rentrés l’hiver sous une simple véranda.

 

Semis et repiquage des palmiers :

La plupart des espèces de palmiers se multiplient par semis. Avant de semer, vous devez préalablement stratifier les graines dures dans de l’eau de pluie à une température de 20°, pendant 24 heures, ou plus selon les variétés.

Procédez au semis dans un mélange terreux drainant. Votre mélange est composé à parts égales de terreau de feuilles très bien décomposé et de sable de rivière de type sable de Loire. 

 

La levée est souvent longue et capricieuse, soyez patient. Les graines ne lèvent pas toutes en même temps. Maintenez toujours vos terrines humides sans excès, mais sans jamais les laisser sécher.

 

La meilleure exposition pour vos semis est à mi-ombre (fin mai). Il ne reste plus qu’à vous armer de patience la germination ne se produit qu’après 1 mois à 2 ans après le semis.

Les jeunes palmiers sont mis en godet de 8 ou 10 cm au stade deux ou trois feuilles (voir l’exemple ci-dessous) dans un mélange de 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de bonne terre de jardin de ph neutre et 1/3 de sable grossier. 

 

Lorsque le système racinaire occupe le volume du godet, rempotez-les  dans des conteneurs de 25 cm de diamètre dans un substrat composé de 2/3 de terre de jardin et de 1/3 de sable de rivière et d’un peu de compost très mûr. 

 

Certains palmiers peuvent se multiplier par la plantation de rejets racinés prélevés à la base des stipes, mais la reprise est aléatoire.

 

Graines de palmier en grappe. Récoltez les graines et les mettre à sécher dans un endroit frais et très aéré. Le mieux est de ne pas conserver les graines et les semer dès le mois de mai.

 

Entretien des palmiers 

 

Le palmier, s’il est résistant au froid, demande peu d’entretien. 

Pour avoir des palmiers qui ne soient pas souffreteux, vous devez prendre en compte trois critères :

l’humidité, la chaleur, et l’apport régulier d’éléments nutritifs.

  • Humidité : Quelques palmiers ne sont pas sensibles au taux d’humidité de l’air, mais la plupart demandent un taux d’hygrométrie élevé. Si vous n’habitez pas la Bretagne ou le Pays Basque, vous pouvez l’obtenir par des bassinages fréquents. (attention, à ne pas laisser d’eau en permanence dans le cœur des jeunes palmiers, car il y a risque de pourriture surtout en cas de froid)

 

  • En majorité, ils sont exposés à mi-ombre, surtout les jeunes sujets, qui en se développant gagnent la lumière. L’arrosage sont copieux pour bien pour bien pénétrer le coussin de fines et nombreuses racines développées par le palmier. Laissez une courte période de sécheresse entre chaque arrosage.

 

  • Les palmiers, surtout ceux adaptés à nos régions, sont très gourmands et épuisent vite la terre. Apportez du compost très mûr au printemps à l’aplomb des feuilles en griffant légèrement la terre. Ne faites pas cette opération trop près du stipe, vous endommageriez les racines. Pour un apport régulier d’éléments nutritifs et d’azote (dont ils sont gourmands), faites un apport de sang desséché dilué dans de l’eau de pluie. En fin d’automne, apportez un peu de cendre de bois (riche en potasse) pour les rendre plus résistants aux maladies.

 

Au fur et à mesure que votre palmier pousse, pour une raison d’esthétique, coupez les feuilles mortes au ras du stipe. Vous pouvez former avec certains palmiers comme le phœnix canariensis quand ils sont encore jeunes de beaux « ananas ».

 

 

L’hiver certains palmiers doivent être protégés du froid et de la neige (la neige peut bruler le cœur d’un palmier pourtant résistant au froid).

Un des ennemis des palmiers, c'est le vent, qui à la belle saison déforme leur port élégant et l'hiver il accentue le ressenti du froid.

 

Attention : 

un papillon ravageur des palmiers Paysandisia Archon sévit dans le sud de la France. Sa larve de 8 cm creuse des galeries dans le cœur et le stipe du palmier. Pas de solution, coupez le et brulez le. Une glue piège est à l’étude, à suivre… 

Vous devez aussi suveiller les attaques de cochenilles.

Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.

Bananier.

Chamaerops excelsa.

Cordyline.

Cycas.

Gloriosa. »Lis de Malabar ».

Gunnera.

Jacaranda.

Lachenalia 

Laurier rose.

Les palmiers.

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Le conseil d'amatxi :

 

C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.

Image de la semaine

 

Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.

Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram

 

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

Années 2022 - 2023

Calendrier lunaire année 2023

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales