Les magnifiques fleurs des protéas ne s’offriront qu’aux jardiniers passionnés, car la culture délicate de ces plantes en pleine terre ne peut se faire que sur le littoral méditerranéen ou sur la côte atlantique, ailleurs il faudra la cultiver en pot.
Famille des Protéacées
Ce sont des arbustes ou des sous-arbrisseaux originaires d’Afrique du Sud. Très ramifiés, ils s’élèvent à 1,50 m ou 2 m. Ils présentent des feuilles persistantes, alternes et coriaces, résineuses et odorantes.
Les fleurs, réunies en gros capitules de 8 à 10 cm de diamètre, entourés de nombreuses bractées colorées, apparaissent à l’extrémité des rameaux.
Les fruits secs, en forme de crochets, monospermes, sont couverts de poils denses.
On dénombre quelques dizaines d’espèces appartenant au genre.
Protea cynaroides:
C’est une des plus belles espèces que tout jardinier amateur aimerait avoir au jardin. Elle est ornementale par excellence avec ses feuilles pétiolées, ovales, arrondies, et ses fleurs rose liliacée à étamines rouges. Les capitules terminaux ont la forme et la grosseur d’un artichaut, avec involucre de bractées ovales rose verdâtre. L’ensemble est superbe.
Protea grandiflora:
Elle atteint 2,50 m de haut et elle présente des feuilles oblongues, des fleurs blanches disposées en gros bouquets terminaux entourés de sépales blanchâtres.
Protea latifolia:
Elle porte des feuilles dépourvues de pétioles, ovales, longues d’une dizaine de centimètres, et de juin à août des fleurs rouge écarlate entourées de bractées carmin, tachées de vert à la partie supérieure.
Protea longifolia :
Les fleurs, disposées en capitule allongé, munies de bractées vert clair, apparaissent de février à avril sur des rameaux garnis de feuilles étroites de 15 cm de long.
Protea nana :
Elle atteint 60 cm et porte des rameaux garnis de feuilles de 2 cm. Les capitules de fleurs jaunes, en coupes penchées, entourées de bractées rouge cramoisi, fleurissent en mai.
Les proteas sont de culture délicate. La culture demande en général une terre parfaitement drainée à tendance acide (pH 6, 5) siliceuse additionnée de sable de rivière, tenue humide par des arrosages réguliers l’été. Une terre lourde et humifère ne lui conviendra pas.
Prévoyez-lui une situation ensoleillée à l’abri des courants d’air.
L’arrosage est un des points délicats de la culture. Si elle demande des arrosages en été, l’hiver, l’eau doit être distribuée avec modération, mais il faut également éviter la sécheresse. Elles peuvent être paillées avec des bris de tuile ou des cailloux non calcaires. Peu rustiques, au maximum à - 5 °C sur de courtes périodes surtout avec un sol et un air peu humides. Des protéas, installées depuis plusieurs années au jardin, supporteront des températures pouvant atteindre temporairement des températures de - 8 à - 10°C.
Plantation :
Amendez votre terre pour obtenir un environnement favorable comme il est dit plus haut. Vous pouvez apporter à la plantation un peu de terreau de feuilles parfaitement décomposé mélangé à du sable de rivière grossier. Attention, n’apportez aucun engrais même bio, elle ne le supportera pas.
Culture en pot d’une protéa :
C’est la seule solution pour ceux qui habitent une région à hiver froid et pluvieux.
Si le pot de protéa peut être de la fin du printemps au début de l’automne, il devra regagner une serre froide ou une véranda claire dès l’hiver venu.
Le mélange terreux sera fait de terre de jardin légère et non calcaire en mélange avec de la terre de bruyère et du sable grossier.
Le pot devra être arrosé régulièrement, mais sans excès. Il est possible de surfacer votre pot avec des gravillons.
Conseil d'"Amatxi" :
Bien que vivant dans les sols pauvres vous pouvez apporter à votre potée un peu de sang desséché, mais aucun autre engrais complet.
Utilisation des protéas au jardin :
Cette plante à l’extraordinaire floraison est intéressante, car elle se contente de peu une fois installée.
Elle pourra en pot orner une terrasse ou entre dans la composition d’un massif à tendance exotique.
Exemple de massif avec des protéas :
Le semis délicat se fait en serre chaude. Les jeunes plantules sont repiquées en pots dès qu’elles ont développé leur première feuille.
On procède aussi au bouturage des pousses mi-aoûtées dans du sable, sous cloche, à froid.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.