S’il est préférable de planter les magnolias au printemps, vous pouvez encore planter arbres et arbustes, mais ces plantations ne valent pas celles d’automne qui profitent de l’humidité de l’hiver. Vous devrez donc être plus attentif aux arrosages pendant la période estivale.
* Vous pouvez mettre en place des éclats de touffes de bambous. Attention, les variétés à racines traçantes deviennent vite invasives.
* Vous pouvez installer vos plantes de terre de bruyère. N’employez pas de terre de bruyère pure, car elle est très pauvre, ajoutez-lui un humus de bonne qualité acide. Si votre sol est très calcaire, pour éviter les infiltrations qui entraineraient une chlorose, surélevez largement votre massif ou, mieux encore, faites-en un contre un mur de façon surélevée.
* Apportez sur les arbres et les arbustes un engrais de fond organique
* Attention à protéger en cas de gel les fleurs de camelias et de rhododendrons, pour les variétés très précoces
* Taillez maintenant très court les desmodiums et les cornouillers à bois colorés
* Nettoyez les hortensias, supprimez les fleurs fanées, les bois morts. Sur les très vieux sujets, supprimez quelques vieilles branches, allez y doucement, sinon pas de floraison !
* Rabattez au1/3 les vieux genêts d’Espagne. Enfin, taillez tous les arbustes à floraison estivale, comme le lagerstroémia
* Continuez à veiller sur l’état sanitaire de vos plantations (rien ne vaut la prévention)
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.