Plantes de terrains acides, les plantes de terre de bruyère peuvent, en suivant quelques précautions se planter en massif et se cultiver dans tous les jardins ou même en pot. Suivez ces quelques conseils pratiques pour les voir prospérer et fleurir.
Pour les plantes de terre de bruyère, si votre terre est calcaire, aménagez un massif dédié pour les plantes calcifuges. (tels que rhododendrons, azalées, etc.).
Les endroits mi-ombragés, par exemple sur le côté nord-ouest de l’habitation, se prêtent le mieux à cette plantation.
1.Creuser un trou de 50 à 60 cm de profondeur sur la surface du massif. Attention les plantes comme les rhododendrons ou les camélias ont besoin d’espaces
2.On y met une couche de drainage de 10 à 15 cm d’épaisseur composée de cailloux et de graviers. Lorsqu’il s’agit de sols imperméables, il convient de surélever le massif. Les plantes pour terre de bruyère aiment l’humidité, mais pas l’eau stagnante.
3.Poser un géotextile, afin d’assurer la perméabilité.
4.Si votre massif se trouve le long d’une façade de l’habitation, le bas du mur sera recouvert d’une isolation protectrice. (type « delta drain »)
5.Répartir le mélange terreux composé d’un mélange de tourbe à grosses fibres, de terre de bruyère, de terreau de feuilles en trois parties égales et ensuite un peu de compost très mûr.
6.Plantation : Les plantes pour terre de bruyère ne sont plantées qu’avec des mottes bien humidifiées, sinon elles restent sèches une fois plantées. Par conséquent, il faut tremper les mottes sèches durant 5 à 10 minutes dans un seau d’eau jusqu’à la disparition des bulles d’air de la surface de l’eau. Les plantes sont placées en tenant compte de leur développement : les plantes de petite taille sont placées devant les plus grandes.
7.Arrosez copieusement après la plantation, en plusieurs fois.
Ce mode plantation n’est possible qu’en terre légèrement calcaire.
Plantation surélevée en terre très calcaire.
Attention ! ne faites jamais un massif de plantes de terre de bruyère dans une partie basse de votre jardin où l’eau risque de stagner.
Vous aimeriez installer des plantes de terre de bruyère dans votre jardin ? Vous verrez au fil de ces pages qu’elles n’ont pas toutes besoin d’une terre acide, mais simplement neutre.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.