Travailler la terre en hiver sans brusquerie améliore sa structure et donne des conditions favorables au développement de la microfaune qui aident à la transformation des résidus de culture et des amendements épandus pour l’enrichir.
Le choix de la méthode de travail dépendra de la nature du sol.
Conseils du père Narcisse
L’emploi du motoculteur doit être réfléchi en hiver, car il génère par le travail rotatif des lames une semelle. Difficile par la suite aux racines des légumes de la traverser. Il est possible de remédier à cela en passant de manière rapide la grelinette pour disloquer cette semelle.
Le mieux est de ne pas dépasser 20 à 25 cm de profondeur.
Au-delà, vous dépensez une énergie inutile pour un travail qui est alors dommageable à la qualité superficielle du sol et perturbez les micro-organismes, les lombrics, les insectes et les arthropodes indispensables à la bonne qualité de la terre.
Dans les sols sableux, limoneux, faciles à travailler qui peuvent attendre la sortie de l’hiver pour être préparés, la grelinette est le bon outil.
La pelle-bêche ou la fourche-bêche est privilégiée en automne pour la préparation des sols argileux, mais sans faire un bêchage conventionnel profond, mais un bêchage grossier pour laisser agir le gel qui va fragmenter les mottes. Le passage d’un croc en va-et-vient sur 5 à 10 cm de profondeur suffit alors pour préparer les sillons pour les plantations ou avec une finition au râteau pour les lits de semence.
Après une culture d’engrais vert semée en automne et après broyage de celui-ci la terre est vivement et très superficiellement retournée à la motobobineuse.
Pendant quelques semaines les vers de terre vont se charger du reste du travail. Il suffit par la suite de la retravailler superficiellement pour la mettre en culture et faire les premiers semis et plantations au printemps.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pour avoir de belles primevères qui fleurissent tôt dès la fin de l'automne, semez-les dès la fin mai ou début juin en plaques de culture.