L’action des vers de terre est indispensable au sol du jardin, tout doit être fait pour favoriser son développement.
Faire un constat en observant le sol du jardin : quand les vers de terre ne sont pas nombreux, c’est que le milieu ne leur est pas propice.
Il faut donc rendre les conditions plus idéales au développement des vers de terre.
En France, les espèces :
Leurs actions sont indispensables au jardin. Ils jouent un rôle écologique en aérant le sol et par là même ils ont un effet de drainage du sol.
Ce sont les lumbricus rubellus qui aident à la fabrication du compost et lombricompost.
Pour se nourrir, le ver de terre creuse inlassablement la terre du jardin. Il en résulte après digestion des excréments en forme de tortillons qui s’empilent de façon turriculée. En digérant les débris végétaux, matières organiques et autres éléments de la terre, il les mélange et finit par excréter un concentré d’éléments minéraux (N-P-K) et d’oligoéléments.
Les « tortillons » (turricules) marquent la présence sous la surface du sol d’un important réseau de galeries qui favorise la pénétration de l’eau limitant ainsi le ruissellement de l’eau en surface et une bonne aération de la terre. Il facilite aussi le développement du système racinaire des plantes.
Les vers ont deux besoins fondamentaux : avoir de la nourriture et de l’humidité.
Les vers de terre se nourrissent de matière organique. Bien que celle-ci ne soit pas manquante dans un sol de jardin, on a intérêt à apporter du fumier pour stimuler les populations de vers. Veillez aussi à chauler si le pH est en dessous de 6, mais pas en même temps.
.
Importé accidentellement, ce ver plat qui n’a pas de prédateur reconnu dans notre pays est une peste qui s’en prend aux vers de terre habitués du sol de nos jardins.
Si vous en rencontrez dans votre jardin, signalez-le, ici
Détruisez-les en les écrasant.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.