On n’a pas tous le temps ou la force de faire un labour écologique avec une grelinette, le motoculteur rend alors bien des services.
Mais il y a deux règles à respecter pour garder un sol vivant :
Travailler à vitesse lente. La vitesse de rotation des fraises est toujours trop élevée, ce qui a pour résultat de pulvériser la terre et de détruire sa structure, parfois jusqu’au colmatage.
Ne jamais utiliser des couteaux de fraise en équerre. Ces couteaux forment une « semelle de labour », surtout si le sol est un peu argileux qui s’oppose à la fois à l’évacuation de l’eau en excès lorsque le terrain est très mouillé, à la remontée de l’humidité profonde en cas de sécheresse et bloque la mise en place des racines.
Leur emploi gêne la vie des vers de terre de surface, qui sont les plus nombreux et les plus actifs.
Pour choisir l'outil adapté, l'entretenir : Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.