Petit papillon gris avec des traits blancs de 15 mm d’envergure pond ses œufs sur les pêchers. Les chenilles causent des dégâts sur les fruits. Il existe des traitements bio pour réduire l’impact de ces attaques.
Les jeunes pousses se dessèchent, mais cela n’a que peu d’impact sur un arbre adulte.
De petites chenilles se développent aussi à l’intérieur du fruit.
La chenille peut aussi s’attaquer à pratiquement tous les fruits des arbres du verger.
Choisissez des variétés de pêchers précoces quand cela est possible.
Placez un piège à phéromones spécifique.
Traitez préventivement avec une macération de rhubarbe ou d’absinthe si vos fruitiers ont été attaqués l’année précédente. Et répéter l’opération plusieurs fois, cela peut bloquer la ponte.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !