Nous trouvons maintenant dans le commerce de nombreuses variétés issues des fruits sauvages et beaucoup plus productifs grâce à de nombreuses améliorations.
Vous trouvez chez les pépiniéristes des variétés anciennes (souvent les plus gouteuses) et de nouvelles créations.
Les groseilles, cassis, mures, framboises, fraises sont excellents pour la santé, car s’ils apportent peu de calories, ils sont très riches en fibres, vitamines, oligo-éléments et minéraux, et surtout des antioxydants comme les flavonoïdes et polyphénols.
Mangez-en sans retenue !
Beaucoup de parties de ces plantes rentrent dans la composition d’infusions.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !